Au sommaire de l’édition de Jeudi 28 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’ – IWACU


• L’Assemblée nationale réaffirme son opposition au rapatriement des soldats burundais en maintien de la paix en Somalie. Lors de la clôture de la session parlementaire, ce jeudi 28 février, le président de l’Assemblée nationale Pascal Nyabenda, a précisé que la chambre basse du Parlement burundais se joint au président de la République Pierre Nkurunziza et à son homologue somalien pour redire non à la décision du Conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine de rapatrier les troupes burundais. D’après le président de l’Assemblée nationale, cette décision devrait être prise après une rencontre des pays contributeurs de troupes.

Cette déclaration tombe au moment où la date limite de rapatriement de 1000 soldats burundais en maintien de la paix en Somalie était prévue pour ce 28 février 2019. Parmi ces derniers, 400 sont déjà rentrés depuis la semaine dernière.

• 25 étudiants de l’Université Ntare Rugamba ont passé la nuit de ce mercredi dans le cachot du commissariat municipal (BSR). D’après la police, ces étudiants ont été arrêtés ce mercredi lorsque des étudiants de cette Université dans la faculté de génie civil faisaient un sit-in devant les bureaux de cette même Université situés en mairie de Bujumbura. Ceux qui ont été arrêtés sont accusés d’avoir perturbé les activités de cette institution en empêchant les autres étudiants de passer les sessions. La police précise qu’ils ont été arrêtés pour raison d’enquête.

Les étudiants de l’Université Ntare Rugamba dans la faculté de génie civil réclament de terminer leur cursus en 3 ans comme le stipule le nouveau système de BMD. C’est au moment où d’après ces étudiants, les autorités de cette Université leur contraignent de faire 4 ans de l’ancien système de licence.

• Accident de roulage sur la route Muyinga- Ngozi, dans la commune de Gasorwe. 2 personnes ont été blessées dont un chauffeur et une femme. Un camion remorque transportant des articles divers en direction de Ngozi s’est renversé dans la localité de Rukinzo, Commune Gasorwe, Province Muyinga. D’après des sources sur place, le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule. Celui-ci s’est renversé et a immédiatement pris feu.



burundinews

A lire aussi

Laisser un commentaire