Bukavu : Nouvelle manifestation des marchands de Kadutu, plusieurs blessés signalés


Les marchands des souliers usagers au grand marché de Kadutu ont manifesté une fois de plus ce vendredi 1 mars 2019 à la mairie de Bukavu pour dire non à la spoliation de leur espace de travail par les autorités.

Les manifestants affirment avoir passé nuit devant la mairie et accusent les autorités d’avoir utilisé des « brigands » pour les attaquer.

« C’est à 22 heures qu’une vingtaine d’enfants de la rue nous a attaqués. 4 parmi nous étaient blessés et comme si cela ne suffisait pas, ce matin ils sont revenus et au moins 6 autres personnes ont étés blessées», témoignent ces vendeurs.

Bilan confirmé par la société civile :« Le bilan est lourd, 10 personnes blessées c’est trop. Déjà une plainte sera déposée au parquet contre le maire afin qu’il réponde de ses actes pour avoir utilisé les enfants de la rue afin d’agresser les manifestants », explique Zozo Sakali président de la société civile ville de Bukavu.

Les marchands constitués majoritairement des femmes ont brûlé des pneus et érigé des barricades sur le boulevard Patrice Lumumba. Une dizaine de policiers sont présents à la mairie.

« C’est inconcevable ce qui se passe à la mairie, les femmes ne doivent pas être traitées ainsi, nous allons proposer des recommandations à la mairie pour résoudre cette question », s’indigne le député provincial Georges Musongelwa.

Justin Mwamba

 



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire