Elections à Beni, Butembo et Yumbi : La CENCO va déployer plus de 4 000 observateurs


La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) va mobiliser plus de 4 000 observateurs pour les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Yumbi (Maï-Ndombe), Beni-ville, Beni-territoire et Butembo (Nord-Kivu). Deux observateurs seront déployés par bureau de vote, affirme l’abbé Clément Makiobo Malelo, coordinateur de la commission justice et paix de la CENCO.

Ces observateurs proviendront de 40 000 observateurs formés et déployés lors des élections du 30 décembre dernier.

« Dans les 40 000 prévus pour les élections de décembre dernier, nous avions déjà formés des observateurs pour le Nord- Kivu et le Mai-Ndombe. C’est le même nombre que nous avons donné à chaque province qui va continuer le travail. Ça sera suffisant pour couvrir les quelques bureaux de vote et nous serons présents », a-t-il affirmé à ACTUALITE.CD ce vendredi.

Plus de 2000 bureaux de vote sont prévus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les quatre circonscriptions électorales : 123 (Yumbi), 1224 (Beni-territoire), 319 (Beni-ville) et 563 (Butembo).

La CENCO prévoit donc 2 observateurs par bureau de vote. Ainsi, plus de 4 000 observateurs sont attendus dans les circonscriptions précitées.

« Nous aurons le nombre d’observateurs qui va concorder avec le nombre des bureaux, multiplié par deux (2). Nous sommes obligés de changer la répartition, il faudra s’adapter aux circonstances actuelles. Et donc, s’il y a 20 bureaux, nous aurons 40 observateurs », a précisé l’abbé Clément Makiobo Malelo.

Les élections sont fixées au dimanche 31 mars à Yumbi, Beni-ville, Beni-territoire et Butembo. Les évêques catholiques attendent de la CENI la localisation des bureaux de vote.

« C’est maintenant que le président de la CENI est en train de donner des précisions. Nous attendons que la CENI publie officiellement la liste des bureaux de vote. C’est sur base de cette liste que nous allons faire notre cartographie. Nous supposons que ceux qui ont été recrutés dans les territoires de Yumbi, Beni et Butembo continuent à garder leurs cartes d’accréditation et espérons qu’ils auront libre accès », dit la CENCO.

Plus d’un million d’électeurs (66 270 à Yumbi, 670 816 à Beni territoire, 182 378 à Beni ville et 328 136 à Butembo) vont voter les députés nationaux et provinciaux.

Prisca Lokale



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire