Climat des affaires : Alpha Condé confère avec des acteurs du secteur public et privé… | Africa Guinee


CONAKRY-Comment rendre attractif le climat des affaires en République de Guinée ? C’est pour répondre  cette interrogation qu’un dîner de travail axé sur le partenariat public-privé a été organisé récemment dans la capitale guinéenne par Conakry Terminal en partenariat avec la douane, a-t-on appris.

Cette rencontre tenue dans un réceptif hôtelier de la place a réuni des acteurs issus du secteur  public et privé ainsi que certains membres du Gouvernement.

Placée sous l’autorité du président de la République, la rencontre a été une occasion pour les organisateurs  de présenter au Chef de l’Etat un projet de feuille de route pour l’assainissement du climat des affaires en république de Guinée.

Le document ( à voir dans son intégralité en bas de l’article) pose un diagnostic sur les contraintes et difficultés rencontrées aussi bien par les acteurs publics et privés dans leurs activités notamment au port, mais aussi par les manutentionnaires. Il propose également des pistes de solution.

Le président Alpha Condé qui a rehaussé de sa présence à cette rencontre a encouragé les hommes d’affaires à s’unir mais aussi à se former davantage pour pouvoir bénéficier des crédits avec les bailleurs de fonds.

« Il n’y a pas de privé en Guinée. Vous avez au moins trois structures patronales. C’est le secteur du commerce qui se réunit, il n’y a pas d’industriels… l’autre faiblesse, c’est que les hommes d’affaires ne savent pas présenter des dossiers bancables. Ce n’est pas l’argent qui manque.  (…) Quand nous étions à Paris, on sait les sommes qui ont été annoncées par la Eximbank, la SFI, la Banque Mondiale etc. Pourquoi nos hommes d’affaires n’ont pas accès à ces crédits ? C’est parce que peu d’hommes d’affaires en Guinée sont capables de présenter des dossiers bancables », a déplore  Alpha Condé.

Africaguinee.com





africa guinee

A lire aussi

Laisser un commentaire