Moussa Faki Mahamat félicite Macky Sall et annonce une réunion le 18 mars pour la Centrafrique



6 mars 2019 13:00

Le Tchadien Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a indiqué mardi qu’une réunion d’évaluation de la situation en Centrafrique se tiendra le 18 mars à Addis Abeba. Avant de féliciter Macky Sall pour sa réélection au Sénégal.

Deux déclarations sur deux pays, avec deux tons différents. C’est ce qui ressort de la double communication de ce mardi 5 mars de Moussa Faki Mahamat.

Le président de la Commission de l’Union africaine s’est tout d’abord adressé aux protagonistes de la crise centrafricaine. Il leur a en effet demandé de « ne ménager aucun effort pour assurer la préservation de cet important acquis et la mise en œuvre diligente des engagements pris, de manière à matérialiser l’immense espoir suscité par l’accord ». En référence au compromis politique conclu le 6 janvier à Bangui.

-> Lire aussi : Moussa Faki Mahamat dément les rumeurs de “brouille” avec le président Déby

Appel au calme en Centrafrique

Un appel au « calme et à la retenue » a été ainsi lancé à toutes les parties prenantes, conviées à une « réunion de consultation » le 18 mars à Addis Abeba, « afin de faire le point d’étape, un mois après la signature de l’Accord » politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine.

Le succès de l’organisation des élections au Sénégal honore l’Afrique

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA

Dans la foulée, le président de la
Commission de l’UA a également félicité Macky Sall, réélu au
Sénégal, selon les résultats encore provisoires.

Le Tchadien Moussa Faki Mahamat a rappelé enfin que « la mission d’observation électorale de l’Union africaine et les autres observateurs internationaux ont conclu que le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité ».

En conséquence, selon lui, « ce succès honore non seulement le peuple et les acteurs politiques sénégalais, mais aussi l’ensemble du continent africain ».





tchadinfos

A lire aussi

Laisser un commentaire