FCC-CACH: « Jean-Marc Kabund n’a pas été officiellement nommé informateur  » (A. Kabuya)


Augustin Kabuya, secrétaire général adjoint de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en charge de communication, a précisé, ce jeudi 7 mars, que Jean-Marc Kabund, président a.i de son parti n’a jamais été officiellement nommé informateur par Félix Tshisekedi afin d’identifier la majorité parlementaire.

Selon Kabuya, Kabund a juste joué le rôle d’informateur dans le cadre des consultations qui ont été entamées par le président de la République.

Au cours d’un point de presse tenu au Siège du parti, Augustin Kabuya a expliqué que ce choix a été effectué d’abord pour éviter des dépenses dans la caisse de l’État puis à la suite d’urgence de former un nouveau gouvernement.

« Le Président Félix Tshisekedi avait chargé le Président a.i Jean-Marc Kabund de poursuivre les consultations. Il n’a pas été nommé officiellement informateur comme j’ai entendu les autres spéculer. Nous nous disons que Jean-Marc Kabund a joué le rôle d’un informateur. C’est par rapport à ce rôle-là qu’il a constaté qu’il y a une plateforme politique  qui s’appelle FCC et qui regorge en son sein une majorité. Vous savez, constitutionnellement parlant, l’informateur doit exercer sa mission pendant un mois et c’est renouvelable. Pour ne pas surcharger la caisse de l’État avec les dépenses, Jean-Marc Kabund a fait ce travail pendant quelques heures et a fait son rapport. C’est ce qui a fait qu’il puisse le sanctionner par un communiqué » s’est-il expliqué.

Dans un communiqué publié ce mercredi 6 mars, les plateformes Front Commun pour le Congo (FCC) dont Joseph Kabila est autorité morale et  Cap pour le Changement ont demandé la désignation d’un formateur du gouvernement que le Président Tshisekedi devra nommer.

Auguy Mudiayi



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire