Maniema : Mgr Willy Ngumbi appelle les députés à s’affranchir de diverses pressions sur le choix du gouverneur et des sénateurs


Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque du diocèse de Kindu, appelle les vingt-deux députés provinciaux du Maniema à opérer un choix judicieux pour élire les prochains gouverneur et sénateurs en toute liberté et s’affranchir de diverses pressions.

Arrivé à Kindu mardi, en provenance de Kinshasa, Mgr Willy Ngumbi invite les élus du Maniema à penser tout d’abord à l’intérêt supérieur de la province.

Ils doivent élire en toute liberté parce que, maintenant, nous apprenons qu’il y a la pression des autorités morales, la pression de celui-ci, la pression de celui-là. Donc, moi, ce que je voulais dire à nos frères et sœurs qui vont élire le gouverneur et les sénateurs, qu’ils soient guidés par l’intérêt supérieur de la province du Maniema. Qu’ils analysent, qu’ils discernent qui parmi les candidats est à même de pouvoir nous sortir de la pauvreté et qui va aider les gens à se déplacer sans beaucoup de problèmes ”, a déclaré le prélat catholique.

L’Evêque de Kindu met également en garde contre un vote corrompu.

Je voudrais rappeler à nos élus que nous leur avons donné ce mandat et ils ne doivent pas élire le nouveau gouverneur et les sénateurs en regardant l’argent qui pourrait leur être donné parce qu’on apprend beaucoup de choses : que tout cela est monnayé. Ça serait dommage qu’ils ne regardent que la question liée à l’argent ”, prévient Mgr Willy Ngumbi.

Les élections des sénateurs et du gouverneur de la province du Maniema auront respectivement lieu le vendredi 15 mars et le jeudi 28 mars prochains. 

Chadrack Londe, depuis Kindu



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire