Contentieux électoraux – RDC : Deux députés invalidés au Sud – Kivu


 

Deux députés provinciaux, Byaza sanda du Mouvement social et Adonis Mukamba du PANADER ont été invalidés samedi soir par la cour d’appel de Bukavu à l’issu des contentieux électoraux quelques heures avant l’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud – Kivu.

 

Lors d’une audience qui s’est achevée tard dans la nuit du samedi 09 mars 2019, la cour a rendu son verdict, invalidant le député Byaza Sanda du mouvement social. Il a été éjecté de l’hémicycle en faveur de Innocent Kababili de l’UNC,  tous deux élus du territoire de Shabunda. L’autre malheureux, c’est Adonis Mukamba du PANADER qui a cédé la place à son colistier Daroc Mukobelwa du même parti dans la circonscription électorale de Mwenga.

 

« L’UNC compte désormais 10 sièges  à l’assemblée provinciale du sud-kivu. Elle vient de gagner  un siège contre le candidat du Mouvement social » a indiqué Fidèle Mugisho , président de l’UNC à Bukavu, chef – lieu de la province.

 

L’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée est prévue lundi 11 mars. 28 candidats sont en lice pour les 5 postes.

 

Justin Mwamba.

 



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire