RDC : Les membres du bureau provisoire du Sénat connus


À l’issue des élections sénatoriales tenues, le vendredi 15 mars dernier, dans 24 provinces, il ressort, selon les données fournies par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) que  le sénateur Mamboleo Mughuba Intundamilamba est le plus âgé, tandis que Victorine Lwese et Marie Josée Kamitatu Sona sont les plus jeunes. Ces trois élus devront composer le bureau provisoire du Sénat, conformément à l’article 114 de la constitution, cité dans l’article 224 de la loi électorale.

Élu dans la province du Sud-Kivu sur la liste de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) avec 2 voix, Mamboleo Mughuba Intundamilamba est né le 31 décembre 1936. Il va diriger le bureau provisoire du sénat en qualité de président. Victorine Lwese Bakuamoyo, née le 17 juillet 1988 et élue avec 5 voix dans la province du Kasaï comme indépendante, et Marie Josée Kamitatu, née le 27 septembre 1987 et plébiscitée au Kwilu pour le compte de G78 avec 6 voix, devront occuper les postes respectivement de premier et deuxième secrétaires.

L’installation de ce bureau qui aura pour mission : la validation des mandats des élus, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur et l’organisation de l’élection du bureau définitif intervient dans les 15 jours suivant la publication des résultats, précisent les deux articles cités.

Fonseca Mansianga



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire