RDC: le PPRD s’oppose au report de l’élection des gouverneurs


Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) s’est opposé ce lundi 18 mars au report de l’élection des gouverneurs à une date ultérieure. Cette décision a été prise peu après la réunion interinstitutionnelle tenue autour du président de la République, Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine (UA).

Dans une déclaration, le PPRD explique que seule la CENI (Commission électorale Nationale Indépendante) est habilitée à prendre ce genre de décision.

« Le calendrier électoral est publié par la CENI. Il ne revient donc pas à un parti politique de décider unilatéralement du report des scrutins concernant les gouverneurs et vice-gouverneurs de province », dit la déclaration. 

Au cours de cette réunion interinstitutionnelle, il a été également demandé au PGR d’ouvrir des enquêtes sur les allégations de corruption des députés provinciaux lors des élections sénatoriales. Le PPRD demande à l’UDPS de fournir les preuves de corruption devant les instances judiciaires.

« Les allégations de corruption à charge des députés UDPS ne peuvent être prises en compte que si elles sont établies par des voies judiciaires. Il reviendrait donc à l’UDPS d’en fournir les preuves devant les institutions judiciaires. Ce qui pourrait entraîner non pas l’annulation des scrutins, mais tout au plus la condamnation des personnes à charge desquelles l’infraction de corruption serait établie », explique le PPRD dans sa déclaration.

Dans l’entre-temps, l’installation de tous les sénateurs élus le vendredi 15 mars dernier a été suspendue. 

Lire aussi: https://actualite.cd/2019/03/18/rdc-lelection-des-gouverneurs-renvoyee-une-date-ulterieure-linstallation-des-senateurs

Japhet Toko



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire