Discours d’Alpha Condé au siège du RPG Arc-en-ciel : qu’en pense le Khalife Général du Foutah ? | Africa Guinee


CONAKRY-Face à la montée des tensions politiques dans le pays, provoquées par le discours du Président Alpha Condé, le Khalife général du Foutah, a livré un message. Interrogé par Africaguinee.com, Elhadj Bano Bah a lancé un message d’apaisement aux guinéens. 

« Notre lutte  de tous les jours au Foutah, c’est de prôner la paix, l’entente entre les gens.  Est-ce que  vous entendez des conflits ici ? Nous véhiculons des messages clairs à l’endroit de tout le monde. Que celui qui est offensé ne réponde pas à son offenseur. Si quelqu’un veut te faire du mal, court, ne lui donne pas l’occasion. Que chacun éloigne des autres tout ce qui lui déplait. C’est facile de se faire des amis ou des ennemis. Que chacun se soucie de ses problèmes sans penser à faire du mal ou à s’attaquer à autrui », a lancé cette autorité morale du pays.

La tension est remontée d’un cran cette semaine entre les acteurs politiques à cause de la sortie du Président Alpha Condé ce week-end au siège du RPG arc-en-ciel. L’opposition a tiré à boulets rouges contre le Chef de l’Etat, qui selon elle, a trahi son serment. Elhadj Bano Bah appelle à la tolérance, car dit-il, toute mésentente est source de conflits. 

« Toute mésentente est source de conflit. Les contradictions n’arrangent rien. Que chacun se soucie de soi et de ses problèmes personnels. Si vous voyez que c’est calme par là, c’est parce que nous véhiculons des messages d’apaisement. Tout le monde peut prendre l’exemple ici. Si tu aimes quelqu’un, ce n’est pas en déclenchant des conflits que tu peux l’aider. Si  tu aimes quelqu’un, passe la diplomatie pour faire en sorte que ses ennemis deviennent ses amis. C’est comme ça qu’on aide quelqu’un qu’on aime », enseigne le Khalife Général du Foutah. 

Elhadj Bano Bah observe que la violence n’a jamais rien apporté de bénéfique. « Ce que je demande, que personne n’accepte d’ouvrir des brèches pour se faire des ennemis. Car après tout, c’est la  volonté de Dieu qui va prévaloir. Tout ce qu’Allah le tout-puissant n’a pas voulu, ne se fera pas. C’est seulement son Pouvoir  qui demeurera pour toujours. C’est seulement la paix qui est bénéfique. La violence n’apporte rien de bon. Elle n’engendre que des conséquences regrettables. Si chacun se soucie de ses affaires, il n’y aura pas de conflit. Nous prions Dieu de faire pérenniser la paix, l’entente entre les citoyens », formule ce sage influent et respecté du Foutah.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112 





africa guinee

A lire aussi

Laisser un commentaire