Divers Economie


Hausse du crédit bancaire

Le crédit bancaire au secteur non financier s’est accéléré, en glissement annuel, à 4,2% en février 2019, après 3,2% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM).
Par objet économique, les facilités de trésorerie ont augmenté de 10,7% en raison d’une hausse de 6,2% de celles allouées aux entreprises non financières privées, alors que la croissance des crédits immobiliers et à la consommation s’est accélérée de 3,3% et 5,7%, respectivement, précise BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de février 2019.
En revanche, le rythme de progression des prêts à l’équipement a ralenti de 2,6% à 1,8%, ajoute la même source. Par secteur institutionnel, le crédit au secteur non financier s’est accru de 4%, résultat essentiellement de la hausse de 3,6% des prêts au secteur privé, traduisant une accélération du rythme de progression tant des crédits aux entreprises non financières privées à 1,7%, que de ceux alloués aux ménages à 5,5%, souligne BAM, faisant remarquer que les concours aux entreprises non financières publiques se sont accrus de 5,9% après 5,4% un mois auparavant. En glissement mensuel, le crédit bancaire au secteur non financier a augmenté de 0,7% en février 2019.

OPCVM : L’actif net en hausse de 3,79% en février

L’actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a enregistré une hausse de 3,79% en février dernier, s’établissant à 456,19 milliards de dirhams (MMDH) contre 439,5 MMDH un mois auparavant, selon l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissements marocains (ASFIM).
Cette progression est expliquée par la collecte nette de plus de 13 MMDH qui a concerné essentiellement les OPCVM OMLT, précise l’ASFIM dans sa lettre mensuelle d’information pour le mois de février 2019.
Les OPCVM OMLT ont, par ailleurs, affiché la meilleure performance mensuelle avec une évolution de 0,93, souligne l’ASFIM, notant qu’au niveau des performances annuelles, les OPCVM Actions ont affiché la meilleure performance (1,78%).
L’association relève également que le nombre d’OPCVM en activité à fin janvier 2019 est passé de 450 à 454 avec le lancement de quatre nouveaux fonds, en l’occurrence, Capital Trust Croissance (OPCVM Diversifié), Capital Trust Allocation (OPCVM Diversifié), Capital Trust Oblig Premium (OPCVM OMLT) et Capital Trust Opportunité (OPCVM OMLT).






libe

A lire aussi

Laisser un commentaire