Docteur Honoris Causa à Alpha Condé : acte à saluer ou démagogie ? | Africa Guinee


CONAKRY -L’attribution du titre de ‘’Docteur Honoris Causa’’  au Pr Alpha Condé fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité. Si certaines personnes pensent que c’est un acte salutaire, d’autres par contre estiment que ce titre est purement démagogique. Rencontrés par un reporter de notre rédaction, plusieurs citoyens ont accepté de donner leurs avis sur cette nouvelle distinction du locateur de Palais Sékhoutoureyah qui a eu lieu le 22 mars dernier à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. 

Interrogé sur ce sujet, Molou Zoumanigui étudiant de l’université de Sonfonia estime que cet acte est à saluer. Selon lui, vue la personnalité du Président de la République, Alpha Condé mérite bien le titre de Dr Honoris Causa. 

« Pour ma part, je trouve que c’est un acte salutaire. Il faut saluer cet acte pour des raisons bien précises. Le Président de la République n’est pas n’importe qui, c’est une personnalité et cette personnalité cadre parfaitement avec la remise d’un titre de doctorat Honoris Causa vues les conditions dans lesquelles ce titre doit être remis à quelqu’un. Le Président de la République mérite parfaitement ce titre en tant que personnalité de premier rang en République de Guinée », a expliqué cet étudiant.

Barry Abdourahmane aussi est un étudiant sortant de cette institution d’enseignement supérieure qui a décoré le chef de l’Etat guinéen. Ce jeune soutient qu’on ne fait pas la politique dans une université. Selon lui, ce titre a été attribué au Président Alpha Condé juste pour le remercier pour son déplacement jusqu’à l’université. 

« Il faut que les gens comprennent que l’université n’est pas un endroit où on fait la politique. L’université c’est endroit où on apprend. Dr Honoris Causa, c’est un titre qu’on a attribué au Président de la République et ça c’est différent de la politique, ça pouvait être quelqu’un d’autre. Le Président s’est déplacé pour venir à l’université de Sonfonia, la seule manière de le remercier pour son déplacement c’est de lui donner ce titre. Ce n’est pas parce qu’il a fait des études à Sonfonia ou bien il a fait quelque chose à Sonfonia pour dire maintenant il faut le récompenser, non, c’est juste un titre. On peut donner ce titre à n’importe quel guinéen.  Ça dépend de l’université, ça c’est loin de la politique. Il ne faut pas qu’en Guinée qu’on essaye de mélanger tout. La politique c’est lors des campagnes et dans les sièges des partis politiques et non dans les universités », a précisé ce jeune étudiant. 

Cet autre citoyen pense que cette décoration est à saluer. Zézé Onivogui s’explique. « Je pense que c’est acte à saluer. Il ne faut pas prendre ça pour un acte démagogique même si le sujet abordé n’a pas plu à tout le monde », a nuancé ce citoyen.

Pour Mamadou Younoussa Diallo le but recherché dans l’attribution de ce titre est ailleurs. Selon lui, le Président veut juste profiter de cette nomination pour se faire des soutiens sur son projet de se maintenir au pouvoir à la fin de second mandat.

« Pour moi comme c’est un Président en exercice et qui va vers la fin de second mandat, pour moi il cherche une opportunité pour avoir des soutiens pour son projet de 3èmemandat », pense-t-il, alors que Lansana Diawara quant à lui, souligne le titre Dr Honoris Causa est tout simplement symbolique qui n’a rien à voir avec la politique.

« A mon avis je dirais que c’est un acte à saluer parce que le Président s’est déplacé pour visiter l’université Sonfonia, c’est bon de lui donner ce titre. Quand on donne ce titre au Président de la République cela ne veut pas dire qu’il a suivi forcement des cours à Sonfonia ou bien c’est un endroit où on fait la politique ou bien c’est le rectorat qui veut s’afficher tellement non ce n’est pas ça. Pour moi c’est un simple titre qu’on a donné au Président de la République pour le récompenser parce qu’il est le père de la nation », a-t-il expliqué.

Oumou Salé Barry  une autre étudiante à l’Université de Sonfonia, soutient qu’au-delà de cette décoration, elle est surprise par la visite du Président dans son université. Selon elle, le Président Alpha Condé était juste en campagne.  

« Moi c’est ma deuxième année à l’université de sonfonia ici mais je l’avais jamais vu dans cette université, c’est ma première fois, en plus ça m’a un peu surpris. Moi je pense que c’est juste une sorte de campagne pour avoir plus de popularité afin de rester au pouvoir après 2020 », a averti cette étudiante.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 666 134 023





africa guinee

A lire aussi

Laisser un commentaire