Cellou Dalein révèle : « pourquoi les jeunes fuient notre territoire… » | Africa Guinee


CONAKRY-Pourquoi les jeunes guinéens prennent-ils le risque de fuire leur pays pour rejoindre l’Europe ? L’opposant guinéen Cellou Dalein vient d’indexer un coupable.

Pour l’ancien premier ministre, cette situation s’explique par l’incapacité de l’Etat à offrir des perspectives d’avenir à la jeunesse. Il prône un changement de cap qui garantirait l’insertion professionnelle des jeunes générations.

« Face à l’incapacité de l’Etat à offrir des perspectives d’avenir, la jeunesse guinéenne fuit notre territoire et risque sa vie pour rejoindre l’Europe. Garantir l’espoir et l’insertion professionnelle des jeunes générations qui feront la Guinée de demain, est une nécessité », selon Cellou Dalein Diallo qui réagissait au nouveau rapport des autorités françaises qui classe la Guinée à la deuxième place des pays demandeurs d’asile derrière l’Afghanistan.

En France, la communauté guinéenne pèse encore peu, avec 45 000 ressortissants détenteurs de titres de séjour. Mais c’est désormais « la première nationalité détectée aux frontières terrestres », selon la commissaire Audrey Roux, chef du pôle national d’analyse migratoire à la direction centrale de la police aux frontières, cité par Le Monde.

Le ministère de l’intérieur français  considère qu’il s’agit là d’une migration essentiellement économique.

Africaguinee.com





africa guinee

A lire aussi

Laisser un commentaire