Bourses d’études : la mesure ne sera pas applicable cette année (Ministre)


Capture écran  © Gabonactu.com

Libreville, 17 avril (Gabonactu.com) – Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone a annoncé mardi tard dans la soirée que la mesure sur les nouvelles conditions d’attribution des bourses d’études aux nouveaux bacheliers ne sera pas applicable cette année.

 

« Cette mesure ne sera pas applicable cette année« , a déclaré le ministre en direct sur le plateau de Gabon 1ère au journal de 23 heures.

Michel Menga a tout de suite annoncé qu’une commission présidée par le ministre de l’Education nationale sera mise en place pour réfléchir sur l’applicabilité de ces mesures dont le but, selon le gouvernement est de promouvoir l’excellence et l’employabilité des jeunes.

Le ministre a aussi annoncé la reprise des cours dès ce jeudi dans tout le pays. Il invite les élèves à se rendre normalement dans leurs établissements scolaires. Les parents sont invités à envoyer les enfants à l’école dès lundi matin.

On rappelle que l’annonce par le gouvernement de la révision sinon le durcissement des conditions d’attribution des bourses d’études aux nouveaux bacheliers a fait descendre massivement et à la surprise générale les élèves des collèges et lycées du Gabon dans la rue. Les manifestations avaient pris un tel ampleur que le gouvernement a décidé de suspendre les cours dans tout le pays depuis le 10 avril dernier.

Le gouvernement a ouvert des négociations boudées par plusieurs organisations syndicales. Les ministre de l’Education nationale a expliqué que la décision lue dans la soirée de mardi est la conclusion de la première phase de ces négociations qui vont se poursuivre.

Carl Nsitou 





gabonactu

A lire aussi

Laisser un commentaire