Coopération agricole : bientôt une convention entre le Gabon et le Maroc pour mettre en place des ZAP


Les deux offiels se sont accordés sur l’essentiel ©  Com ministère de l’agriculture

Libreville, 18 avril (Gabonactu.com) – Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou, et son homologue marocain Aziz Akhnouch, ont convenu jeudi à Meknes, en marge de la 14ème édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM), de la signature courant le mois de mai prochain d’une convention sur la mise en place des Zones agricole à forte productivité (ZAP) au Gabon avec le concours du groupe MEDZ.

Le Gabon qui s’est donné pour ambition de réduire de 50% ses grosses dépenses (450 milliards de FCFA par an) pour importer les denrées alimentaire d’ici 2022, veut profiter de l’expertise marocaine reconnue mondialement en la matière.

Biendi Maganga Moussavou vendant la destination agricole du Gabon © Com ministère de l’agriculture

Des conventions porteront sur faciliter l’implantions très prochaine des investisseurs marocains au Gabon pour la production dans l’aviculture et la céréale. Ils seront spécialisés également dans la production de viande rouge et de produits oléagineux.

L’autre convention concerne la formation des techniciens agricoles qui manquent cruellement Gabon. Selon la communication du ministère de l’agriculture, des partenariats entre le lycée agricole de Lebamba, l’ENDR d’Oyem et un centre de formation agricole au Maroc sont en cours.

Antoine Relaxe





gabonactu

A lire aussi

Laisser un commentaire