Guinée : Total Guinée s’engage à accompagner la Guinée dans la réfection des routes | Africa Guinee


CONAKRY – La compagnie d’hydrocarbures Total Guinée s’implique dans la réfection des routes en République de Guinée. Cette société pétrolière a fait la démonstration d’une nouvelle machine destinée à la fabrication d’enrobés, appelée Mister Asphalt. 

Cette solution proposée par Total Guinée permet la réfection rapide de petites portions de route bitumée, qui ont été dégradées (nids de poule, affaissements, etc…).

Avant de donner l’objectif visé par cette initiative, Mustapha NAIT KARROUM – Directeur Commercial et Marketing B2B de Total Guinée – présent pendant la démonstration de cette machine, a expliqué que cette solution apporte des bénéfices importants dans la réfection des routes.  

« L’objectif de cette démonstration aujourd’hui avec notre partenaire BEGEC-TP est de démontrer qu’avec ce type de machine on peut produire de l’enrobée à chaud sur place. L’enrobé à chaud permet la réfection des petites portions de route en le fabriquant avec du Bitume, pour le mettre en place sur la route. Il y a deux intérêts à cette solution : La première c’est que vous produisez la quantité exacte d’enrobés dont vous avez besoin. Aujourd’hui les professionnels des travaux publics, pour ce type de réfection, apportent l’enrobée depuis la centrale d’enrobage impliquant tout le transport nécessaire à cela. Donc ça permet d’économiser tout le reliquat que vous aviez habituellement », a expliqué Mustapha NAIT KARROUM avant de se réjouir sur l’implication de Total dans ce secteur.

« C’est une fierté pour Total Guinée d’être partenaire des compagnies de Travaux Publics et de contribuer à la qualité de vie des riverains via la confection des routes, car nous connaissons tous l’importance de la qualité des routes », a-t-il ajouté.

Le Directeur Technique chargé des opérations de BEGEC-TP, partenaire de Total Guinée, a quant à lui évoqué l’importance de cette machine appelée Mister Asphalt. Selon lui, « cette machine peut apporter beaucoup de choses, surtout pendant la saison hivernale où on constatera l’apparition des nids de poules. On peut installer cette machine avec une petite mobilisation, travailler à moindre coût vite et bien », a expliqué Ibrahima Pépé Traoré.

Marc Drouhaut Ingénieur Commercial chez Total Bitume en France, invité en Guinée à l’occasion de cette démonstration. « Cet après-midi je suis à Conakry pour faire cette démonstration de la machine enrobeuse Mister Asphalt qui a été mise au point par un ingénieur de chez Total et qui est maintenant exploitée par la société Mister Asphalt qui est une filiale de Total Bitume. Le concept, il est destiné aux entreprises des travaux publics de taille moyenne qui n’ont pas elles-mêmes des postes d’enrobages et donc qui peuvent directement fabriquer les enrobés sur le chantier au lieu d’aller les chercher sur les postes d’enrobage qui sont parfois éloignés où les travaux d’entretien se font. Cette machine est dimensionnée pour faire des rebouchages des nids de poule, rebouchages des tranchées, des travaux sur trottoir sur des voiries d’accès à des immeubles, etc… », a-t-il expliqué.

Ousmane Sacko ingénieur au sein d’une société partenaire de Total Guinée a eu des bonnes impressions après avoir assisté à cette démonstration.  

« Mon impression par rapport à ce que je viens de voir sur cette démonstration de la machine est bonne. On constate que la qualité du mélange est très bonne mais si on pouvait faire de la sorte que la machine puisse donner une plus grande quantité ça allait mieux nous servir pour l’efficacité et la rapidité de l’application », a déclaré.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 666 134 023





africa guinee

A lire aussi

Laisser un commentaire