les missions de sensibilisation ont porté fruits


Dans le cadre des préparatifs de
la 1ère édition du forum d’investissement Tchad-Monde arabe,
plusieurs délégations tchadiennes ont séjourné dans le Maghreb et le Golf. L’équipe
a fait la restitution de sa mission ce 24 avril.

Le forum Tchad-Monde arabe privilégie sept secteurs d’investissements prioritaires en phase avec le Plan national de développement (PND) 2017- 2021. Ces secteurs sont entre autres: l’agriculture, l’élevage, l’énergie, les infrastructures (route, chemin de fer, irrigation, Tic), etc.

Mission de sensibilisation dans
le Maghreb

La mission de sensibilisation qui s’est rendue en Égypte a rencontré le ministre égyptien du commerce, qui a accepté de mobiliser les investisseurs de son pays et de conduire la délégation au forum. L’Égypte sera représentée à la rencontre par deux membres du gouvernement.

Une autre mission s’est rendue au Royaume du Maroc. Elle a rencontré les institutions et les secteurs privés. Le ministre délégué marocain indique que les relations entre les deux pays méritent d’être renforcées. “ Conscient que le Tchad regorge des potentialités, le Maroc sous l’impulsion du Roi Mohammed VI est disposé à accompagner le Tchad dans les projets structurant dans le domaine de l’agriculture, de l’énergie surtout renouvelable, les services”, a indiqué le ministre délégué marocain à la délégation tchadienne de sensibilisation. Le ministre marocain a rassuré la délégation tchadienne que le gouvernement du royaume va mobiliser les investisseurs privés et publics pour participer au forum Tchad-Monde Arabe.

Dubaï, Qatar et Koweït aussi visés

A Dubaï, la mission a rencontré les membres du gouvernement qui se sont félicités de la participation de la délégation tchadienne à la 9e édition de l’AIM et ont assuré de leur appui pour la mobilisation des investisseurs émiratis audit forum.

Au Qatar, Doha se dit intéressé par le secteur de l’énergie qui est une de ses spécialités avec une expérience dans le domaine. Le groupe Alghanim se positionne d’abord par rapport aux projets d’électrification des villes, car il a eu à exécuter à Zinder (Niger) un projet d’électrification qui fonctionne à la fois en fuel lourd et en solaire. 

Au Koweït, la délégation a rencontré le groupe Action Group Holding qui se dit intéressé par le secteur de l’élevage, de l’électricité et du pétrole. Il se propose d’être partenaire de mise en œuvre des projets financés par le fonds koweïtien.





tchadinfos

A lire aussi

Laisser un commentaire