Empêchée samedi par la police, Dynamique unitaire repousse son AG au 1er mai


Des policiers empêchant la tenue samedi de l’AG de DU © DR

Libreville, 28 avril (Gabonactu.com) – La Confédération syndicale Dynamique unitaire, l’une des principales coalitions syndicales des fonctionnaires gabonais a décidé samedi soir de tenir sa grande assemblée générale ce mercredi 1er mai dans l’espoir que la police ne se donnera pas à nouveau la peine de disperser une réunion des travailleurs le jour de la célébration internationale de la fête du travail.

Dynamique unitaire (DU) a fait cette annonce dans une déclaration dont Gabonactu.com a obtenu une copie. La Coalition a vivement regretté le face à face samedi avec la police à Awendje où devait se tenir cette assemblée générale.

DU devait restituer les discussions avec le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, sur le dialogue social. La coalition a posé plusieurs préalables pour participer à la commission sur le dialogue social permanent annoncé par Nkoghe Bekalé. Il s’agit entre autres de la réhabilitation de la CONASYSED, coalition syndicale de l’Education nationale officiellement dissoute par le pouvoir, le paiement des primes et surtout une audience avec le président de la République, Ali Bongo Ondimba pour s’assurer de sa capacité de diriger le Gabon.

La police a occupé les alentours du stade de Basketball d’Awendjé depuis 5 heures du matin pour empêcher la tenue de l’AG de la DU. Elle a fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les fonctionnaires qui commençaient à se rassembler. Six militants de la DU ont été interpellé puis relâchés dans la soirée.

Antoine Relaxe





gabonactu

A lire aussi

Laisser un commentaire