Gabon : 60 ONG environnementales appuient l’Etat pour mieux lutter contre les réchauffements climatiques


Les participants au forum poste COP 24 à Libreville posant pour la postérité ©  Gabonactu.com

Libreville, 1er  mai  (Gabonactu.com) – Les acteurs non-étatiques gabonais, leaders de la société civile, réunis au sein d’une soixantaine d’ONGs œuvrant dans secteur environnemental, ont manifesté durant un forum poste COP24 organisé récemment à Libreville, leur engagement ferme dans la gouvernance climatique pour limiter la hausse de la température mondiale en dessous de 2°C.

 

 

Ces leaders, pour la plupart experts, se sont partagés  avec les cadres de l’administration publique,  leur  point de vue du Gabon sur la 24ème  Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques qui s’est tenue à Katowice en Pologne du 2 au 14 décembre 2018. Des référentiels pertinents pour lutter contre les changements climatiques qui serviront de base aux suggestions du Gabon, lequel va présentation sa stratégie  lors de la COP25 qui se tiendra au Chili au mois de novembre prochain.

 

 

Pendant les échanges, il était question pour les différentes parties prenantes de discuter sur les résultats et de la manière dont le Gabon intègre les négociations internationales sur le climat et échanger sur les enjeux et les urgences climatiques actuelles en vue d’avoir avec le gouvernement Gabonais une position commune qui sera présenté au prochain forum.

 

 

Outre les aspects d’informations, d’échanges et de partages d’expériences acquises, le forum visait également à sensibiliser et à partager les outils de plaidoyers aux OSC gabonaises pour la mise en place d’un plan d’action national inclusif et participatif de mise en œuvre des NDC du Gabon.

 

Les différents objectifs contribueront  à l’atteinte de l’objectif global du projet qui vise à concevoir et mettre en œuvre une plate-forme nationale des acteurs de la gouvernance climatique et de la société civile, pour l’échange d’informations, le partage des connaissances et la facilitation des partenariats entre le gouvernement, le secteur privé et les OSC.

 

Après ce forum, les plateformes de la société civile gabonaise et l’ensemble des participants ont vu leurs capacités renforcées.

 

Ledit  forum a été organisé avec le concours des partenaires tels que le Conseil National Climat du Gabon, la CEEA, et du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

 

La participation de la société civile gabonaise œuvrant dans l’environnement, le climat, les énergies renouvelables et le développement durable ainsi que l’ensemble des acteurs de la gouvernance climatique au Gabon (Secteur privé et public), soit au total, pour ce forum, la participation de plus de 25 à 60 organisations de la société civile, issus de l’ensemble du pays.

 

 

Eudes Rinaldy Leboukou





gabonactu

A lire aussi

Laisser un commentaire