Algérie, indépendance acte II


Des manifestants portent un drapeau algérien géant lors d’une manifestation à Bordj Bou Arreridj, à l’est d’Alger, le vendredi 26 avril 2019. © Toufik Doudou/AP/SIPA


À la Une du numéro 83 du bimestriel « La Revue », en vente dans les kiosques, un dossier spécial sur l’acte II de l’indépendance algérienne, une enquête sur les femmes russes auxquelles Vladimir Poutine a donné le pouvoir, ou encore le récit de Kamal Redouani, journaliste en infiltration dans des groupes jihadistes.


L’Algérie s’est mise en mouvement il y a plus de trois mois. Où en est-elle ? Où va-t-elle ? Le pays s’est-il réellement engagé dans l’acte II de son indépendance ? Les 15 pages de notre dossier vous apporteront des éléments de réponse.

Renaud de Rochebrune décrypte « l’ADN du régime ». Le destin du pays restera marqué par le rôle majeur que se sont octroyé les militaires. L’armée fait partie du « système Bouteflika » tant décrié.

Dans un entretien au long cours, l’auteure algérienne Maïssa Bey revient sur la révolte du peuple, exaspéré par un sentiment pesant d’humiliation. Enfin, Béchir Ben Yahmed livre un éditorial reprenant point par point les enjeux de l’acte II de cette nouvelle indépendance algérienne, qui gage sur l’avenir, à la lumière du passé de ce « jeune pays ».

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n’êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Besoin d’aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l’ensemble des articles sur le site et l’application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l’application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d’archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l’offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.






jeuneafrique

A lire aussi

Laisser un commentaire