“Tchad inda talent” innove avec le festival Ramadan et culture de la paix


CULTURE – Dans le cadre du concept “Tchad inda Talent“, il est organisé la première édition du Festival ramadan et culture de la paix. L’événement se déroulera du 17 mai au 8 juin 2019, au ministère des Affaires étrangères du Tchad.  

Des spectacles de hip-hop, des concours de poésie et de dictée seront les activités marquantes des douze jours du festival. « Sensibiliser, informer et éduquer les jeunes tchadiens », tel est l’objectif que vise le festival Ramadan et culture de la Paix de « Tchad inda Talent ».  Il est un cadre de renforcement de capacité culturelle des jeunes. L’événement ouvre la porte aux ambitieux de la musique en leur donnant de la visibilité.

Plusieurs thématiques seront développées à cet effet entre autres : la paix, la violence en milieu scolaire, la citoyenneté (participation citoyenne), les impacts des stupéfiants sur les jeunes, l’utilisation positive et constructive de l’internet, l’hygiène et l’assainissement, la cohabitation pacifique, les maladies infectieuses, la baisse de niveau, la valorisation de la culture tchadienne, la danse, la musique, le théâtre et la culture générale.

Dans l’optique de créer une vie paisible, des émissions seront réalisées afin de contribuer à l’éradication de ces fléaux qui minent la société tchadienne. « Chaque thème représente un problème social culturel et économique, une solution, un apport pour le changement des mentalités de la jeunesse tchadienne », explique le co-promoteur du festival, Issa Bichara alias Tchadiano.

Le festival veut inculquer de nouvelles méthodes à travers la sensibilisation culturelle. Selon Issa Bichara, la jeunesse devrait changer pour appuyer les efforts du développement actuel. « Tchad inda Talent » est une opportunité de « changer les mauvais comportements et les mauvaises éducations » dit-il.

Le festival est né en 2015 à N’Djamena. « Tchad inda Talent » signifie, « le Tchad a du talent ».





tchadinfos

A lire aussi

Laisser un commentaire