Les prestations CNAMGS reprennent le 20 mai prochain dans les hôpitaux publics après un mois de suspension


Le président du SYMEFOGA, Dr Adrien Mougougou © DR

Libreville, 16 mai (Gabonactu.com) – Le président du Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (SYMEFOGA), Dr Adrien Mougougou, a annoncé récemment  à l’issue d’une assemblée générale, la reprise après un mois de suspension le 20 mai prochain  dans tous les hôpitaux publics du pays, des prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) qui peinait à reverser sa dette estimée à plusieurs milliards de FCFA auprès de ces structures sanitaires.

 

« Lundi matin les usagers des hôpitaux assurés CNAMGS seront acceptés et pris en charge avec cette assurance dans tous les hôpitaux », a annoncé M.  Mougougou, indiquant  au passage qu’un accord a été trouvé avec le gouvernement pour éponger la dette qui « précarise les hôpitaux publics ».

 

Le règlement de cette dette devra se faire par un échéancier convenu d’accord partie. Au terme des âpres  négociations entre le SYMEFOGA et  le ministre d’Etat en charge de la santé, Denis Mekam’ne, l’Etat s’est engagé à régler sa dette auprès de la CNAMGS qui va ensuite payer les hôpitaux publics.

 

L’Etat ne reversait pas l’argent prélevé dans les salaires des fonctionnaires à la CNAMGS. D’où l’incapacité de la caisse d’assurance maladie de satisfaire à ses obligations.

 

Antoine Relaxe





gabonactu

A lire aussi

Laisser un commentaire