les ambassadeurs accrédités au Tchad célèbrent la 56ème Journée de l’Afrique


A l’occasion de la 56e édition de la Journée de l’Afrique, le bureau de liaison et le groupe des Ambassadeurs des États membres de l’Union Africaine accrédités au Tchad ont organisé une conférence-débat ce samedi 25 mai, dans un hôtel de la place.

L’édition 2019 de la Journée de l’Afrique est placée sous le thème : « Année des réfugies, des rapatriés et des personnes déplacées internes, pour des solutions durables au déplacement forcé en Afrique ». L’occasion était pour le panel de haut niveau de présenter les organes, les structures, et les  missions de l’Union africaine (UA) et d’aborder les enjeux de l’agenda 2063 ainsi que les reformes de l’institution.

D’un objectif de libération du continent africain du joug colonial, avec l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), l’institution panafricaine devient en 2002 l’Union africaine, pour faire face aux problématiques de l’heure.

Pour traduire dans les faits les objectifs de l’institution panafricaine, l’UA a mis en place des instruments comme l’agenda 2063 qui est une action et une volonté qui se traduit par des buts concrets : une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive ; la bonne gouvernance ; le respect des droits de l’Homme ; une Afrique dotée d’une identité et d’un patrimoine commun ; la démocratie etc.

Selon Mariam Mahamat Nour, Secrétaire général du Gouvernement, l’Union africaine, malgré son rôle important reste encore dysfonctionnelle. « Il est tant de réaménager les structures de l’UA et se concentrer sur les fonctions essentielles. L’équipe dirigeante doit être resserrée » propose-t-elle.

Les objectifs de la Journée de l’Afrique

La célébration de cette journée permet de rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l’intégration et populariser l’idéal du continent. Aussi, il s’agit de magnifier les idéaux du panafricanisme et de la renaissance africaine ; célébrer l’Afrique dans sa richesse et sa diversité ; œuvrer à l’atteinte de la vision 2063 de l’Union Africaine etc.





tchadinfos

A lire aussi

Laisser un commentaire