Anne Hidalgo, Maire de Paris visite le Mémorial du génocide de Gisozi


Ce Lundi, 3 juin 2019, Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF/Association Internationale des Maires Francophones a conclu la 89ème Assemblée Générale de l’AIMF à Kigali pour, elle et les participants à la conférence se diriger au Mémorial du Génocide contre les Batutsi de Gisozi au Centre nord de Kigali.

Elle a recommandé de ne pas se lasser à bien entretenir ce Mémorial pour mieux sauvegarder la mémoire de ce génocide « conçu et organisé pour éliminer une partie de la population, des Batutsi, du Rwanda ».

“Garder à l’esprit et étaler les faits historiques sombres dans toute
leur vérité, c’est une façon de renforcer sa capacité de se
reconstruire et de ne pas se décourager. C’est bien ce qui se constate
au Rwanda », a dit Anne Hidalgo à la sortie du Mémorial.

Elle était accompagnée de dirigeants de l’association Mémorial de la Shoah, une organisation de la Mémoire du Génocide des Juifs de 1938-1945. Cette association Mémorial de la Shoah venait de signer avec la CNLG/la Commission rwandaise de Lutte contre le Genocide un accord portant appui dans divers travaux concernant la conservation des corps des victimes du Génocide perpétré contre les Batutsi.

Le Memorial de la Shoah a aussi promis une aide ferme dans la poursuite des criminels de genocide, dans la lutte contre le négationnisme du génocide et dans la recherche sur le génocide perpétré contre les batutsi.
La visite en images

Posté le 06/06/2019 par rwandaises.com



rwandaactu

A lire aussi

Laisser un commentaire