le Groupe Olam règle la dette des producteurs de coton



12 juin 2019 19:40

L’accord de règlement partiel de la dette des producteurs de coton a été signé ce mercredi par le gouvernement tchadien et la Cotontchad SN.

6 680 476 207 francs CFA seront versés par le groupe Olam à la Cotontchad SN pour le compte du gouvernement tchadien. Cette somme représente la dette des “cotonculteurs” établie en 2017. Par cet acte signé ce 12 juin, le Groupe Olam se substitue à l’Etat tchadien et versera la totalité de cette dette qui s’élève à 6 680 476 207 francs CFA à la Cotontchad SN.

En principe, il appartient à l’Etat tchadien de régler directement cette dette. Mais cette substitution a été possible grâce à la convention de garantie et de reprise du passif signée le 14 janvier 2019. Il revient alors au gouvernement tchadien qui compte rembourser le Groupe Olam sur les impôts à payer par la Cotontchad SN.

Le secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget, Ahmed Alkhoudar Ali Fadel, s’est, lors de la cérémonie de signature de cet accord, réjoui de cet arrangement : « Le paiement de cette dette des cotonculteurs arrive à bonne date en cette période des semis. Il va certainement encourager davantage les paysans à s’atteler avec confiance aux travaux champêtres. »

Cette nouvelle est comme une bouffée d’oxygène pour les producteurs de coton qui ont mis deux ans pour attendre le paiement de leur dette. Un nouveau départ est annoncé pour la Cotontchad SN.





tchadinfos

A lire aussi

Laisser un commentaire