Conférence Internationale sur le Génocide Perpétré Contre les Batutsi au Rwanda- UCAD


Invitation à la 25ème Commémoration annuelle du Génocide perpétré contre les Batutsi au Rwanda en 1994 à l’Université Cheikh Anta DIOP

L’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar abrite une Conférence internationale marquant la 25ème Commémoration annuelle du Génocide perpétré contre les Batutsi au Rwanda en 1994 . Prévue le samedi 29 juin 2019 à 15heures, à  l’UCAD II , elle est organisée par l’Association de la Communauté Rwandaise au Sénégal (ACRS), en partenariat avec l’Ambassade de la République du Rwanda au Sénégal.

Cette cérémonie portera sur «Les leçons du Rwanda: avant, pendant et après le génocide perpétré contre les Batutsi en 1994».

Le 7 avril 1994 marque le début du génocide contre les Batutsi au Rwanda, perpétré par le gouvernement extrémiste Hutu qui a fait plus d’un million de victimes durant 100 jours. En 2003, en décrétant le 7 avril « Journée internationale de réflexion sur le génocide perpétré contre les Batutsi au Rwanda en 1994 », l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu la dimension actuelle et mondiale du génocide, ainsi que le caractère crucial des leçons qui doivent en être tirées au bénéfice des générations présentes et futures.

A l’heure où la
méfiance, la domination, la discrimination, l’exclusion, l’extrémisme et
le terrorisme s’édifient autour du monde, le Rwanda post génocide se
veut une source des solutions conciliatrices, pacifiques et
transformantes. Pour y arriver, les Rwandais ont fait le pari d’une
renaissance fondée sur la mémoire, l’unité nationale, le respect mutuel,
la gouvernance inclusive et transparente ainsi que la coopération
innovante pour mieux asseoir un avenir brillant.

Correspondant avec le
thème global de la commémoration « Mémoire- Unité-Renouveau », cette
commémoration sera une occasion unique de faire droit au « Plus jamais
ça », en se focalisant sur notre devoir collectif de mémoire qui est
aussi un gage de justice et de paix universelles.

Le programme se déroulera en présence de l’audience académique et estudiantine des grandes universités de Dakar, du corps diplomatique affecté au Sénégal, des Rwandais et amis du Rwanda au Sénégal, et de l’Ambassadeur de la République du Rwanda au Sénégal, S.E. Dr. Mathias HAREBAMUNGU. Il comprendra également un message de Mr. Patrick KARAMAGA, Président de l’ACRS, un témoignage d’ un survivant du Génocide perpétré contre les Batutsi au Rwanda en 1994 ainsi qu’une table ronde modérée par Prof. Felwine SARR, Professeur agrégé d’économie et écrivain Sénégalais, avec la participation des conférenciers Rwandais, Sénégalais et internationaux qui interviendront sur les sous thèmes ci-dessous:

– La genèse et le rôle de l’éducation dans l’idéologie du génocide perpétré contre les Batutsi au Rwanda en 1994,

– La préparation et le rôle de la communauté internationale sur la prévention du génocide perpétré contre les Batutsi Rwanda en 1994,

– Le rôle de la communauté internationale dans le génocide perpétré contre les Batutsi au Rwanda en 1994,

– Le Rwanda 25 ans après,

– La préservation de la mémoire dans le combat contre le négationnisme et révisionnisme,

Posté 21/06/2019 par rwandaises.com



rwandaactu

A lire aussi

Laisser un commentaire