Lutte contre la drépanocytose : la caravane de dépistage gratuit prolongée jusqu’au 19 juillet


 

Libreville, 25 juin (Gabonactu.com) – L’opération de dépistage gratuit de la drépanocytose organisée par la Fondation Louise sous le thème « Drepa Tour » a été prolongée jusqu’au 19 juillet prochain afin de permettre aux retardataires de profiter de cette opportunité pour effectuer gratuitement ce dépistage qui coûte 11 000 FCFA.

 

La première étape de cette caravane a pris fin ce mardi par l’étape d’Owendo qui a battu le record d’affluence avec 129 participants, selon les chiffres disponibles auprès des initiateurs.

Dénommée « DrepaTour », la caravane a commencé le 19 juin, journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose. Elle a sillonné Libreville et la commune d’Akanda avant celle d’Owendo.

Ne disposant pas d’équipement à cet effet, la Fondation Louise a noué un partenariat avec quatre laboratoires librevillois d’analyses médicales pour les résultats des tests de dépistage. Il est prévu que ceux-ci soient disponibles dans un délai de deux semaines.

Afin de donner une chance supplémentaire à ceux qui n’ont pas pu faire le test de dépistage pendant le « Drepa Tour », les dirigeants de la fondation envisagent des prolongations jusqu’au 19 juillet, à condition d’obtenir des quatre laboratoires partenaires qu’ils accordent des tarifs préférentiels aux candidats car si prolongations il y a, les candidats devront se rendre directement aux laboratoires. 

Le test de dépistage de la drépanocytose (électrophorèse de l’hémoglobine) coûte en moyenne 11 000 FCFA. Les résultats sont communiqués d’ordinaire deux jours plus tard. 

La Fondation Louise a été créée par Vanessa Adandé, « fille de drépanocytaire et maman de drépanocytaire ». Longtemps négligée, la drépanocytose prend les allures d’un problème de santé publique au Gabon.

« DrepaTour » a bénéficié de la collaboration du Centre national de transfusion sanguine.

Rose Mama





gabonactu

A lire aussi

Laisser un commentaire