UTB-Rubavu commémore le génocide contre les Batutsi


Kigali: Les étudiants de l’Université des technologies du tourisme et des études commerciales (UTB), campus de Rubavu, ont été exhortés à se reconstruire après le génocide perpétré contre les Batutsi et à se concentrant sur leurs études afin de pouvoir construire un pays exempt de discrimination.

La prière leur a été faite lors d’une cérémonie organisée sur ce campus pour marquer le 25e anniversaire du génocide de 1994 commis contre les Batutsi. L’événement a commencé par le dépôt de gerbes sur les eaux de la rivière Sebeye, à la mémoire des nombreux Tutsi qui y ont été jetés.

James Bagabo, un survivant du génocide qui étudie sur ce campus, a
déclaré que le fait de déposer des gerbes sur les eaux de la rivière
Sebeya donnait de la dignité aux Tutsis qui y avaient été jetés après
avoir été tués.

«C’est important pour nous car cela nous aide à nous souvenir des nôtres qui ont été tués lors du génocide perpétré contre les Batutsi en 1994. Par exemple, aller à la rivière Sebeya me rappelle que les victimes ont été jetées dans des fleuves puis transportées. Je sens que je donne de la dignité à mon parent, dont il a été privé par les meurtriers », a déclaré Bagabo.

Vedaste Uwimana, secrétaire exécutif du secteur de Gisenyi, a exhorté les étudiants à écrire et à effectuer des recherches sur l’histoire du génocide contre les Batutsi afin d’éviter toute déformation ou disparition.

Le Dr Gustave Tombola, vice-chancelier adjoint de l’UTB, a réconforté les survivants et a exhorté les étudiants à ne jamais oublier l’histoire du génocide contre les Batutsi et à se concentrer sur leurs études.

Pendant le génocide, plusieurs corps des victimes ont été jetés dans le lac Kivu et la rivière Sebeya et transportés par la bourrasque en RDC. Les partisans du FPR qui vivaient à Goma ont pu récupérer et enterrer 100 corps dans la région de Kituku, sur les rives du lac Kivu. (Fin

https://rnanews.com

Posté le 25/06/2019 par rwandaises.com



rwandaactu

A lire aussi

Laisser un commentaire