Cameroun: Douala – Un nouveau consul honoraire du Niger en poste


Nomaou Asmane a reçu l’exequatur l’installant dans ses nouvelles fonctions, des mains du gouverneur du Littoral mercredi.

Du beau monde dans la salle polyvalente des services du gouverneur de la région du Littoral ce 26 juin. Ceci à l’occasion de la cérémonie de remise officielle à Nomaou Asmane, nouveau consul honoraire du Niger à Douala, par le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, de l’exequatur, synonyme d’installation dans ses nouvelles fonctions. En présence de tout le gratin politique, administratif, judiciaire, traditionnel et religieux qui a assisté cette cérémonie sobre, bien dans la tradition et les usages diplomatiques.

Pour le gouverneur Ivaha Diboua, la cérémonie de remise officielle de l’exequatur au nouveau consul honoraire du Niger à Douala est, au-delà du rituel diplomatique, l’occasion de célébrer la relation ancienne qui unit le Cameroun et le Niger et qui n’a cessé, au fil des années, de se consolider. Au point de devenir un modèle de coopération dynamique basé sur la souveraineté des deux Etats, avec en point d’orgue aujourd’hui, la lutte contre Boko Haram au travers de la Force multinationale mixte (FMM).

Sans oublier les liens séculaires d’échanges entre les deux pays, avec l’implantation et le brassage culturel entre les peulhs et haoussas, qui vivent en bonne intelligence dans la tolérance et l’harmonie. Et de souhaiter que ces échanges gagnent en importance par l’action du nouveau consul qui se doit de faire fructifier les acquis, renforcer la coopération en fédérant les énergies positives. Tâche complexe au regard des enjeux, mais à la portée du nouveau consul. Opérateur économique installé depuis quelques années au Cameroun, le nouveau consul Nomaou Asmane peut d’ores et déjà compter sur l’accompagnement des autorités locales qui lui apporteront l’assistance nécessaire dans le cadre de ses nouvelles fonctions.



actuniger

A lire aussi

Laisser un commentaire