Angulée dans des difficultés financières, l’ANGTI met 105 employés en congé technique


Une vue du siège de l’ANGTI sur le front de mer de Libreville ©  DR

Libreville, 10 juillet (Gabonactu.com) – L’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI) a annoncé ce mercredi, dans une note de service que Gabonactu.com a pu consulter, avoir décidé de mettre en congé technique 105 employés, vu les difficultés financières qu’elle rencontre ces derniers temps.

Selon la note signée du directeur général, Bogdan Sgarcitu, la mesure frappe toutes les catégories du personnel. Le nombre d’agents retenus représente environ la moitié des effectifs. La durée du congé technique est de trois mois renouvelables « en fonction de l’évolution de la situation« , précise la note tombée comme un couperet.

En guise de revenus pendant le congé technique, les 105 agents auront droit à la prime de logement à laquelle sera ajouté un pourcentage du salaire de base. Une rémunération forfaitaire de 100 000 FCFA est prévue pour les gagnes petits.

Structure qualifiée de « budgétivore » par les experts des finances publiques, l’ANGTI peine désormais à honorer ses engagements financiers non seulement vis-à-vis de ses employés ; à qui les salaires sont payés avec du retard, mais également vis-à-vis de ses partenaires. Depuis plus d’un an, elle ne verse pas les cotisations sociales à la Caisse de sécurité sociale (CNSS) et à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Mi-juin, la dèche a valu à cette agence rattachée à la présidence de la République la première grève de ses neuf ans d’existence. Durant le premier mandat de 7 ans d’Ali Bongo Ondimba, l’ANGTI était l’administration phare du pays. Tous les fonds d’investissements notamment dans le domaine des routes ont été géré par cette administration dont la superpuissance agaçait l’opposition.

Rose Mama





gabonactu

A lire aussi

Laisser un commentaire