état d’urgence de trois mois dans le Ouaddaï et le Sila



18 août 2019 13:55

Le président de la République Idriss Deby Itno séjourne depuis deux jours dans les provinces du Ouaddaï et de Sila.  Il a décidé de proclamer l’état d’urgence dans ces deux zones.

Ce matin le président Deby a quitté Abéché pour se rendre à Goz Beida où sévissent des conflits inter communautaires. C’est lors d’une réunion que le chef de l’Etat a fait l’annonce concernant l’État d’urgence. 

Aussitôt arrivé a Goz Beida, chef-lieu de la province de Sila, le président de la République Idriss Deby Itno a rencontré les leaders religieux, les jeunes leaders des associations de la société civile et les forces de défense et de sécurité. Au cours des échanges, Idriss Deby Itno a déploré les conflits inter communautaires que vivent les provinces de Sila et du ouaddaï. Idriss Deby a instruit séance tenante les responsables à divers niveau de se mettre ensemble pour résoudre les conflits. Sur place, le president de la République a suspendu deux chefs de canton a savoir le chef de canton Mouro et celui de Dadjo, canton qui sont les théâtres d’affrontement. 

Le chef de l’État a interdit également la circulation des motos dans les deux provinces à savoir le Sila et le Ouaddaï. Un état d’urgence de trois mois (est observé). Un décret sera signé au retour du président dans la capitale pour entériner cette décision.





tchadinfos

A lire aussi

Laisser un commentaire