Le gouvernement lance un programme d’autonomisation des personnes handicapées


Le ministre de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, a lancé lundi à Libreville un programme qui permettra d’autonomiser les personnes vivant avec un handicap.

D’un coup global d’environ 150 millions de FCFA, le programme vise à financer 90 micro-projets. Selon le ministre, 30 millions de FCFA sont déjà disponibles. Les prétendants à ce financement doivent soumettre des projets.

Le gouvernement s’est engagé à assurer la formation des bénéficiaires dans la gestion d’un projet pour éviter de rapidement faire faillite.

« Vous êtes les acteurs de votre succès qui repose essentiellement sur votre détermination. Bénéficier d’une formation n’est pas synonyme de réussite et ce sera à vous de travailler avec ardeur et rigueur pour concrétiser vos projets et en tirer les bénéfices à terme », a souligné Roger Owono Mba.

L’initiative vise à lutter contre le chômage et à favoriser la promotion sociale de cette tranche de la population, mobilise la Direction des affaires sociales (DGAS), sous tutelle du ministère en charge des affaires sociales et l’Office national de l’emploi (ONE).

Récemment, la DGAS a mis à la disposition de l’ONE une base de données constituée de 94 dossiers de micro-projets préparés par les personnes vivant avec un handicap et en situation de précarité. Pour cette année, le Fonds One Entreprendre s’engage à financer 60 micro-projets.

Antoine Relaxe





gabonactu

A lire aussi

Laisser un commentaire