Politique/ Diplomatie – Une avancée pour la paix au Burundi ? – IWACU


Des tractations secrètes se sont déroulées dans une capitale africaine entre des émissaires du gouvernement burundais et ceux du CNARED.

Par Antoine Kaburahe

Selon des sources très fiables, pendant trois jours du 30 août 2019 au 2 septembre 2019, une réunion entre des représentants du CNARED et une équipe représentant le gouvernement s’est tenue dans le plus grand secret à Nairobi (Kenya).

Le CNARED était représenté par quatre personnalités et sept émissaires étaient venus du côté du gouvernement burundais.

Les points discutés pour établir les conditions de retour des dirigeants politiques et non politiques exilés comprenaient entre autres : la levée des mandats d’arrêt contre les personnalités politiques et les responsables des médias et de la société civile, la question de retour des réfugiés et des biens saisis, la libération des prisonniers politiques, la question des droits politiques, la question des libertés civiles et la question de sécurité.

D’après nos sources un « certain consensus » s’est dégagé autour de la table. Les émissaires envoyés par le gouvernement burundais sont retournés pour « donner rapport à qui de droit ». Quelle suite sera donnée à ces tractations dit-on « fructueuses » ? Pour le moment rien ne filtre des deux camps.



burundinews

A lire aussi

Laisser un commentaire