Cote d’Ivoire/Niger: Zahui François – « Pourquoi je quitte la sélection du Niger »


Zahoui François a annoncé le lundi 16 septembre 2019 au cours d’une conférence de presse à Cocody qu’il quitte son poste de sélectionner national du Niger.

 » Un travail remarquable a été fait au Niger. Nous avons beaucoup travaillé, nous avons donné du plaisir au Nigérien. Nous avons fait un travail de base. Il est temps pour moi de partir.

À compter de maintenant, je ne suis plus le sélectionneur du Niger. Pour des raisons personnelles, j’ai décidé de partir. Je pars en de bon terme avec la Fédération Nigérienne de football.

Il était temps pour moi de voir autre chose. Le Niger manquait de joueurs de haut niveau ». À cela, s’ajoute le niveau du championnat qui ne produisait pas de joueurs de haut rang.

Je pense qu’à un moment donné, il faut d’autres défis, d’autres challenges. Je serais ouvert à toutes les opportunités », a lancé le conférencier.

Interrogé sur son départ de la sélection nationale de Côte d’Ivoire, Zahoui François a dit :  » Je suis parti en bons termes avec tout le monde en sachant que c’est mon métier qui demande cela.

J’étais à la disposition d’une fédération qui décide. On doit accepter les choix, même les plus difficiles. J’ai été surpris de la décision du président de la FIF. Mais, il fallait respecter la décision du président.

Je suis disponible, si la Côte d’Ivoire me sollicite . J’ai acquis plus d’expérience, plus de maturité. Je ne suis ni rancunier, ni aigri par rapport à mon départ. Je suis un Ivoirien à la disposition du pays » .

L’ancien sélectionneur des Éléphants est revenu sur la polémique autour du penalty de la finale de la Can 2012 entre Didier Drogba et Didier Zokora. Il a précisé :  » Je ne dévoile pas les secrets de vestiaire.

Mais on ne peut pas interdire un joueur de ce niveau de tirer un penalty. Surtout qu’après la Can, il a marqué un penalty avec Chelsea en Ligue des champions.

Quand, il a décidé de tirer le penalty en cours de match, ça ne m’a pas posé de problème. Je n’ai jamais interdit un joueur de tirer un penalty ».

Le désormais ancien sélectionneur du Niger a félicité Kamara Ibrahim, pour le travail entamé avec la sélection ivoirienne. Il a encouragé Didier Drogba dans son ambition de briguer la présidence de la FIF.



actuniger

A lire aussi

Laisser un commentaire