Cameroun: Elevage – Plus de 600 millions aux producteurs


Cet appui du Prodel accompagnera la professionnalisation et la modernisation des cheptels dans la région de l’Ouest.

C’est une enveloppe globale d’environ 622 millions de F que le Projet de développement de l’agriculture (Prodel) a distribuée à dix organisations de producteurs vendredi 1er novembre à la délégation régionale de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) de l’Ouest à Bafoussam.

Des montants variant de 22 à 75 millions de F. Un soutien gouvernemental implémenté au lendemain du passage dévastateur de la grippe aviaire, pour densifier, moderniser et pérenniser le secteur de l’élevage au Cameroun.

Les producteurs d’œufs de table de Penka-Michel, réunis au sein d’une société coopérative, ont reçu un montant total de près de près de 59 millions de F. Et vont passer à un élevage de deuxième génération et tripler leurs rendements.

Passant ainsi de 100 000 cartons à 300 000 cartons d’œufs par an. « Cet appui nous permettra également de construire une poussinière de 266 m² et deux bâtiments de 758 m² chacun, pour sortir des deux bâtiments de 500 m² en matériaux provisoires dans lesquels nous produisions par le passé », précise Gabriel Abo, le président du comité de gestion de cette coopérative basée dans cet arrondissement du département de la Menoua.

Parmi les bénéficiaires, on retrouve des apiculteurs, des aquaculteurs, des éleveurs de volaille, d’ovins, de bovins et des petits ruminants ainsi que des distributeurs agréés.

Selon le Dr Anthony Yessi Bunguh, coordonnateur régional du Prodel pour la zone III (Ouest, Littoral, Nord-Ouest et Sud-Ouest), les financements sont disponibles pour accompagner les producteurs structurés en coopérative et ceux qui s’investissent dans la transformation à avoir.



allafrica

A lire aussi

Laisser un commentaire