Le Gabon planifie sa participation au forum Afrique 2019 prévu en Egypte


Jean Fidèle Otandault, ministre de la promotion des investissements et des partenariats publics-privés © Facebook JFO

Le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats Public Privé, en charge de l’environnement des Affaires, Jean Fidèle Otandault et l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte au Gabon, Hamed Hamdi Bakr ont fait le point sur la participation du Gabon à la 4ème édition du Forum  Afrique 2019.

Le Gabon prendra part au 20 au 23 novembre prochain à la 4ème édition du Forum Afrique 2019 au Caire en Egypte. Placée sous le thème ‘’Investir en Afrique ». L’évènement verra la participation des chefs d’Etat et de gouvernements africains ; des investisseurs régionaux et internationaux, les institutions financières internationales, les agences de Promotion des Investissements.

A la veille de cette rencontre d’opportunités d’affaires, ce 5 octobre, l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte au Gabon, Hamed Hamdi Bakr est allé réitérer au ministre de la  Promotion des investissements, Jean Fidèle Otandault l’invitation de son homologue égyptien. Les deux hommes en ont profité pour faire le point des principaux pôles d’attraction.

«On a parlé du potentiel et comment on pourra bénéficier de ce forum pour le profit en Afrique et le bien des africains. Notre vision est d’atteindre les objectifs de l’agenda 2063 pour le développement de l’Afrique », a exprimé Hamed Hamdi Bakr.

Le ministre de la Promotion des investissements entend pour sa part mettre tous les atouts pour vendre au mieux la destination Gabon afin d’attirer les investisseurs. « L’Egypte a plusieurs opportunités, notamment en matière des infrastructures, l’agriculture et le tourisme. Lors de nos discussions avec les partenaires égyptiens, nous allons présenter toutes ces opportunités », a-t-il indiqué.

Les temps forts du Forum

Le forum Afrique sera marqué par deux temps forts. Il y aura tout d’abord, des ateliers de discussion sur les ‘’ politiques de promotion de l’investissent et tendances en matière d’investissements directs étrangers’’, du 20 au 21 novembre. Il s’agira principalement de mettre en avant l’Afrique en tant que terre d’opportunités autour de deux thématiques, à savoir : les perspectives d’amélioration du mécanisme de ciblage des stratégies de promotion des investissements visant à exploiter le potentiel interafricain et  d’IDE et la « Fabrique en Afrique : mobiliser les investissements pour un développement industriel durable en Afrique ».

Ensuite, le 22 novembre sous la présidence du président d’Egypte, Ali-Sisi, les participants prendront part à une table-ronde sur les opportunités d’investissements inexploitées de l’Afrique et d’une coopération économique commune visant à accroitre les investissements en Afrique. Les thématiques retenues, à savoir, les investissements d’impact pour un développement inclusif ; investir dans le capital humain ; entrepreneuriat et innovation ; Infrastructures et connectivité ; transformation industrielle et économie numérique ont pour but de renforcer la coopération sud/sud entre les pays africains.

Lisa Mboui





gabonactu

A lire aussi

Laisser un commentaire