“Comment imaginer que ce climat s’apaise?”



Après qu’un homme a tenté d’incendier une mosquée à Bayonne, la presse étrangère rappelle que la place de l’islam en France demeure compliquée dans un climat loin d’être apaisé.

Lundi 28 octobre, un homme de 84 ans a été arrêté après avoir tenté d’incendier une mosquée à Bayonne et tiré sur deux personnes qui s’étaient interposées. Les victimes, âgées de 74 et 78 ans, présentent de graves blessures mais se trouvent dans un état stable, précise The Guardian. Si l’auteur de l’attaque a reconnu les faits, ses motivations restent encore inconnues, selon El Periodico.

“Dans la région, il est connu comme écrivain et a publié en 2014 ‘La France à cœur ouvert ou regards sur la misère humaine’”Toutefois, “on sait qu’il a reçu une formation militaire dans sa jeunesse et qu’en 2015, il a été candidat sur la liste du Front national [aujourd’hui Rassemblement national] lors des élections départementales”, indique El País. Mais “pour couper court à toute tentative de tenir son parti responsable, la dirigeante du RN, Marine Le Pen, a été l’une des premières personnalités politiques à réagir”, ajoute le quotidien espagnol. “Et elle a choisi de condamner l’attentat avec fermeté”, poursuit le journal, évoquant un “attentat” quand bien même le parquet antiterroriste français ne s’était pas saisi de l’affaire mardi en fin de matinée. 

Port du voile et Zemmour

Cette “fusillade intervient alors que la question des discriminations envers les musulmans a resurgi en France

[…]

Audrey Fisné





A lire aussi

Laisser un commentaire