Des cubis géants pour contourner les droits de douane américains sur le vin français



Une distillerie en Floride parvient à contourner les taxes sur le vin français imposées par l’administration Trump. “Le plus grand cubi du monde” a débarqué aux États-Unis, s’amuse NPR.

Fromages italiens, huile d’olive espagnole, whiskys écossais… les droits de douane imposés par les États-Unis sur une série de produits européens depuis le 18 octobre imposent aux vins français une taxe de 25 %. Un coup dur pour les producteurs français et les consommateurs américains.

C’était sans compter la Florida Caribbean Distillery, qui contourne les droits de douane imposés par Donald Trump en important le vin dans des conteneurs géants de 6 à 12 mètres de long “avec une poche à l’intérieur”. Le breuvage arrivé de France est ensuite mis en bouteille aux États-Unis, dans l’usine située entre Tampa et Orlando, rapporte NPR.

Une aubaine inattendue

Selon Dave Steiner, le vice-président de l’entreprise, cité par la National Public Radio, la compagnie ne cherchait pas à éviter les droits de douane quand ce système d’importation a été mis en place mais simplement à profiter de l’engouement pour le rosé français aux États-Unis. Un heureux hasard puisque ces importations ne seront pas concernées par la taxe, qui ne vise que les bouteilles de vin de moins de deux litres. “Nous ne nous attendions pas à ce cadeau, mais nous ne le refuserons pas”, commente-t-il.

Si l’entreprise exploite une faille de la décision américaine, NPR note que la hausse des droits de douane encourage aussi des stratégies plus douteuses pour s’assurer des avantages compétitifs. “Cette mesure crée un environnement malsain pour les activités économiques”, explique l’économiste Mary Lovely. En attendant, “Le Rosey”, c’est son nom, qui arrive par milliers de litres en Floride est à la fois légal et garanti #TrumpTariffFree (“sans les droits de douane de Trump”). Presque un argument de vente.

Source

La National Public Radio (NPR), créée en 1971, est vite devenue une source de reportages de grande qualité aujourd’hui diffusés par 959 stations indépendantes à travers le pays. Plus récemment, NPR a développé une présence de taille sur Internet

[…]

Lire la suite





A lire aussi

Laisser un commentaire