Tile Pro, le porte-clés connecté pratique et efficace pour retrouver vos effets personnels


Spécialiste des porte-clés connectés, également appelés trackers Bluetooth, le constructeur Tile a lancé une nouvelle gamme composée de quatre modèles dont la fonction première est de vous aider à retrouver vos affaires quand vous les avez égarées. d’éviter d’égarer vos affaires. Nous avons testé le modèle Pro qui est le plus sophistiqué de la gamme avec sa capacité à émettre une sonnerie forte et une portée Bluetooth atteignant 122 m. Ce petit appareil n’est pas étanche, mais résiste aux projections d’eau. Sa pile bouton qui est supposée assurer un an d’autonomie peut être remplacée facilement en ouvrant la trappe arrière. Le Tile Pro coûte 34,99 euros l’unité ou 59,99 euros par lot de deux. 

Une appli simple à configurer

Pour utiliser l’appareil, il faut installer l’application gratuite Tile (iOS ou Android) et créer un compte. Le logiciel nécessite aussi d’activer le Bluetooth et la localisation sur le smartphone. La détection s’effectue facilement après avoir appuyé sur le bouton central du boîtier. L’appli propose ensuite de définir la catégorie d’objets ou l’animal domestique auquel le Tile sera attaché (Trousseau de clés, sac à main, chien, etc.)

Signalons que le smartphone qui a servi à paramétrer le Tile est d’office pris en compte par ce dernier. Il est ainsi possible de faire sonner son mobile (quand on l’a égaré entre deux coussin) en appuyant sur le bouton du boîtier. A l’inverse, si vous ne retrouvez plus le Tile Pro, il suffit de se rendre dans l’appli installée sur le smartphone pour déclencher sa sonnerie (vous avez le choix entre plusieurs mélodies), tandis qu’un système de cercles concentriques permet de savoir si l’on est proche ou loin de l’appareil.

Une localisation sur carte

L’appli bénéficie d’une fonction de localisation qui montre sur une carte la dernière position du boîtier. En revanche, elle n’affiche pas l’état de la pile (vous recevrez juste une alerte quand il faut la remplacer). On regrette par ailleurs que le Tile Pro n’intègre pas de diode. cela aurait permis de le retrouver plus aisément dans la pénombre. Pas de fonction de « laisse électronique » non plus en standard. Vous ne serez donc pas averti par votre mobile lorsque le tracker est hors de portée Bluetooth.

Les autres utilisateurs vous viennent en aide

Tile dispose toutefois d’une arme secrète : sa communauté d’utilisateurs peut vous venir en aide si vous ne retrouvez plus votre « porte-clés » et qu’il n’est plus à portée de Bluetooth. Il suffit de le déclarer « perdu » pour que tout autre utilisateur de Tile passant à proximité de l’objet perdu communique automatiquement, et de façon anonyme, sa position. En fait, cet utilisateur n’a aucune démarche à effectuer, c’est son application qui fait cet envoi automatique. Nous avons fait le test et nous avons effectivement reçu un courrier électronique indiquant où le boîtier était supposé se trouver.

Nous vous avons indiqué plus haut que le smartphone est également considéré comme un Tile. Et bien, vous pouvez le localiser sur le plan en installant l’appli sur un autre appareil mobile ou en allant sur le site Web web.thetileapp.com/find-your-phone et en vous connectant à votre compte.

Enfin, Tile propose un abonnement Premium, facturé environ 30 euros par mois (un essai gratuit d’un mois est possible). En mode Premium, vous pouvez créer des alertes intelligentes qui correspondent à la fonction de laisse électronique. Ainsi, votre smartphone vous alerte si, par exemple, vous oubliez vos clés chez vous.

Le mode Premium comporte également un historique de la localisation sur 30 jours, ainsi que le partage d’un boîtier avec d’autres personnes, par exemple des membres de la famille. Cerise sur le gâteau, Tile remplace gratuitement la pile des modèles Pro et Mate tous les ans.





A lire aussi

Laisser un commentaire