Avis pour le recrutement d’un consultant pour la réalisation d’enquêtes dans le cadre du développement du marché des lampes et kits solaires certifiés dans la Région de la Boucle du Mouhoun


Appel d’offre n°01/11/2019

1. Introduction

Dans le cadre de l’amélioration à l’accès aux services énergétiques modernes de base par les populations surtout rurales de la région de la Boucle du Mouhoun, le Gouvernement du Burkina Faso, en collaboration avec la coopération Canadienne a mis en place une initiative dénommée Projet Énergie et Croissance Économique Durable dans la Boucle du Mouhoun « ECED-Mouhoun ». Ce projet, co-financé par le Ministère des affaires mondiales du Canada et l’Agence burkinabè pour l’électrification rurale (ABER, ex-FDE), est mis en œuvre par l’agence d’exécution Cowater International. Il vise à contribuer à accélérer la croissance économique durable et inclusive dans la zone d’intervention. Pour atteindre ses objectifs, le projet ECED-Mouhoun envisage de développer le marché des lampes et kits solaires certifiés Lighting Africa à travers un mécanisme de Financement Basé sur les Résultat (FBR). Le FBR est une stratégie de financement qui consiste à financer une entreprise en fonction de sa performance réalisée et sur la base des indicateurs définis préalablement.

Afin de garantir une bonne utilisation des financements en adéquation avec les objectifs spécifiques du projet et les résultats de chaque entreprise, il est primordial de pouvoir vérifier les résultats et contrôler les déclarations servant de base des transferts financiers aux prestataires. Cette vérification se veut indépendante et impartiale afin de garantir la transparence dans le processus. C’est dans ce cadre que le présent avis est lancé pour recruter un bureau d’études mesurant et certifiant que les activités se déroulent conformément à la stratégie préétablie.

2. Qualification du bureau d’études

Peuvent postuler au présent avis, les bureaux d’études ayant une qualification générale dans la conduite des études et enquêtes terrain et une qualification spécifique dans la réalisation des études de vérification indépendante de données dans des programmes/projets FBR ou dans un contexte similaire. Une qualification dans la réalisation d’études liées à l’accès à l’énergie en milieu rural sera considérée comme un atout. Il devra être un bureau d’études créé depuis au moins (03) trois ans. En outre, il doit faire la justification de solides expériences dans la conduite de mission en lien avec des études de vérification indépendante de données dans des programmes/projets FBR ou dans un contexte similaire. Il doit aussi avoir le personnel nécessaire et disponible ainsi que disposer de la logistique indispensable à la conduite des enquêtes.

3. Niveau d’effort de la mission

Les objectifs de vente des produits certifiés est estimé à 3 000 produits durant la mise en œuvre du projet. Un niveau d’effort de vérification d’un échantillon d’au moins 15% des produits vendus sur la période est demandé au consultant. L’échantillonnage sera sélectionné aléatoirement au sein de la base de données de produits vendus, et devra inclure des ventes de chaque entreprise participante selon la proportion entre leurs nombres de produits vendus et le nombre total de produits vendus. Le consultant fera au moins deux missions de vérification (avec déplacement terrain) durant la mise en œuvre de l’initiative FBR. La durée de chaque mission est estimée à 6 semaines y compris la rédaction du rapport.

4. Composition du dossier

Le dossier de soumission se compose de :

Une offre technique :

• La lettre de soumission ;

• Une note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue incluant une description de la compréhension des TDR, une méthodologie de travail et de réalisation des livrables attendus, une description de l’approche et des outils qui seront utilisés, une description des livrables et le calendrier d’exécution ;

• Les Curriculum vitae actualisés, détaillés, signé et diplômes légalisés du personnel clé (chef de mission, enquêteurs) ;

• Les copies des contrats ou des attestations de bonne fin d’exécution des marchés similaires (Joindre obligatoirement les copies des pages de garde et de signature des marchés similaires ou les attestations de bonne exécution délivrées par le maître d’ouvrage) ;

Une offre financière :

Le Consultant présentera son offre financière dans un tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le tableau des coûts, la ventilation de ce montant forfaitaire (en y incluant les éléments qui le composent à savoir les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours de prestation avec le taux journalier des honoraires).

Les propositions incomplètes ne respectant pas ces instructions seront rejetées.

5. Les termes de références (TDR)

Les soumissionnaires répondant aux critères de participation et qui le souhaitent peuvent obtenir une copie électronique des Termes de Références en contactant le projet ECED-Mouhoun par mail à l’adresse suivante : eced-mouhoun@cowater-bf.com avec objet « Avis pour le recrutement d’un consultant pour la réalisation d’enquêtes FBR ». Le mail de demande devra clairement présenter les informations suivantes : nom de la structure, nom et prénom du premier responsable, adresse mail et contacts téléphoniques. Le dossier d’appel d’offres ne sera pas transmis en cas d’informations incomplètes.


6. Dépôt des dossiers de candidature

Toutes les offres en format non modifiable doivent parvenir au projet ECED-Mouhoun par Email à l’adresse suivante : eced-mouhoun@cowater-bf.com , au plus tard le 27 novembre 2019 à 17h00 GMT.





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire