La Chine impose un couvre-feu aux joueurs en ligne de moins de 18 ans



Les enfants chinois ne pourront plus jouer aux jeux vidéo en ligne plus d’une heure et demie d’affilée par jour et se voient désormais interdire de jouer après 22 heures… jusqu’à 8 heures le lendemain matin. Les autorités chinoises prennent des mesures radicales pour combattre cette addiction chez les jeunes, accusée de causer des troubles du sommeil ou de l’attention et de favoriser la myopie chez les accros aux jeux vidéo. Ces directives divulguées, mardi 5 novembre, par le gouvernement central sont inédites dans un pays devenu le premier marché mondial des jeux vidéo.

50 euros par mois maximum

Les restrictions ne s’arrêtent pas là. Pékin impose une limite aux sommes d’argent que les mineurs peuvent dépenser sur des jeux en ligne : pas plus de 200 yuans (soit 25 euros) par mois pour les moins de 16 ans et pas plus de 400 yuans pour les 16-18 ans.

En outre, les nouvelles règles supposent que tous les joueurs utilisent leur véritable identité pour s’inscrire à des jeux en ligne, en précisant leur date de naissance et leur numéro d’identité. Une mesure contre l’anonymat sur Internet. Enfin, le régime communiste appelle aussi les concepteurs de jeux vidéo à « modifier les contenus, fonctions ou règles » susceptibles de favoriser l’addiction chez les jeunes.

Tollé chez les joueurs pour ce « couvre-jeu » 

Cette nouvelle directive ne passe pas inaperçue. Le hashtag dédié avait enregistré jeudi plus de 210 millions de vues sur le réseau social Weibo -le « Twitter chinois ». Derrière ce couvre-feu se cache en fait une interdiction totale, et donc (encore) une atteinte aux libertés numériques des Chinois. 

« Cette annonce signifie tout simplement que les adolescents n’ont plus le droit de jouer en ligne puisque la plupart d’entre eux sont à l’école ou sur le chemin de l’école entre 6h30 et 22h00 tous les jours », dénonçait un internaute.

Une incitation à contourner illégalement les règles

D’autres mettaient en doute l’efficacité de telles mesures, évoquant les stratégies de contournement qui vont être empruntées par les jeunes Chinois. Un internaute rappelait qu’il est facile d’obtenir sur Internet de faux numéros d’identité.

Le gouvernement chinois s’attaque depuis l’an dernier à l’industrie en plein boom des jeux vidéo : Pékin a ainsi gelé pendant de longs mois les autorisations de nouveaux titres, au grand dam des entreprises du secteur. La thématique des jeux est également dans le collimateur, la presse étatique dénonçant volontiers leurs contenus violents ou licencieux. En conséquence, le groupe chinois Tencent, numéro un mondial du jeu en ligne, a  imposé en mars « un verrou numérique » pour limiter l’usage de certains jeux vidéo par les moins de 13 ans.





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