Burkina : Une riposte de l’armée a permis de neutraliser trois assaillants dans la région de l’Est


Cher ami « moi »,

Vous écrivez que,je cite :
« vous avez déchanté,encore une fois,on est sur la défensive,retranchés ».

Citoyen « lamda »,je me permet d’apporter ma modeste contribution à votre « déchantement » car c’est aussi le but de ce forum je crois.

C’est bien la complexité de la guerre que mènent nos vaillants combattants contre ces bandes de terroristes,de criminels qui par lacheté se confondent aux citoyens(et que les spécialistes nomment guerre asymétrique).

Puisque difficile à les localiser,les « fixer »,comment une armée aussi équipée et « surentrainée » soit elle,peut prendre « l’initiative pour croiser les fers » sans renseignement(s) ?

C’est pourquoi,la contribution des citoyens est capitale dans cette guerre chacune et chacun étant le maillon du renseignement,de la sécurité et de la défense nationale.{{}}
Nous sommes 19,19 millions de Burkinabé donc 19,19 millions de sentinelles.

Nos Forces de Sécurité(FDS) ne peuvent effectivement faire le maillage de 274.200 km2 et cela me conduit à citer le Président du Faso,Thomas SANKARA :« chaque militaire est un civil en mission et chaque civil,un militaire en permission. »

Prophétique et d’actualité n’est ce pas ?
Soyons donc 19,9 millions de sentinelles en mission car pas de permission en temps de guerre en :

- adoptant et en cultivant en chacune et chacun de nous,un civisme au quotidien par la vigilance,

- adaptant nos habitudes,comportements aux risques sécuritaires actuels par l’écoute,l’observation pour donner l’alerte en signalant aux services compétents les plus proches(Police,Gendarmerie…etc) tout fait suspect.

C’est un devoir et une obligation citoyenne.

Telle est ma modeste contribution Cher ami « moi ».
LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS !!!





Burkina

A lire aussi

Laisser un commentaire