Avec « Reels », Instagram s’attaque aux vidéos musicales de TikTok



Facebook contre-attaque. Le groupe de Mark Zuckerberg ne pouvait pas se contenter d’observer le succès de TikTok sans réagir. C’est donc à Instagram qu’échoue la mission de concurrent le réseau social chinois basé sur la musique.

L’application teste en ce moment même au Brésil une fonction baptisée « Cenas ». Elle sera appelée « Reels » pour son prochain lancement international, explique TechCrunch, qui a pu s’entretenir avec Robby Stein, le directeur produit d’Instagram. S’il se défend de proposer exactement la même chose que TikTok, c’est pourtant sur ses terres que marchera Reels.

Les utilisateurs pourront ainsi synchroniser leurs vidéos avec un large catalogue musical, dont l’exploitation a été rendue possible depuis avril 2018 et un accord conclu avec les majors du disque.

Comment va réagir la communauté Instagram

Si l’apparition de cette application semble naturelle sur Instagram, l’usage est toutefois très différent de celui des Stories (copiées quant à elle sur Snapchat). Ces dernières font en effet la part aux improvisations, rendant la communication des influenceurs plus spontanée, du moins en apparence.

Une vidéo de type TikTok est généralement plus scénarisée, synchronisée avec la musique et demande donc bien plus de préparation. Il sera intéressant de voir comment évolue la communauté utilisant Instagram avec l’arrivée de Reels.

Facebook n’en est pas à son premier coup d’essai pour concurrencer TikTok. La fonctionnalité Lasso avait été lancée au sein de son application dès juin 2018, mais le succès n’a pas vraiment été au rendez-vous ; les utilisateurs de Facebook – plus vieux que ceux d’Instagram – ne semblaient pas vraiment réceptifs à cette fonction.

Source : TechCrunch





A lire aussi

Laisser un commentaire