Tshisekedi au sujet de la paix et du développement durable: « Je peux vous assurer que la RDC répondra présente au rendez-vous »


Invité d’honneur du Forum de Paris sur la paix, Félix Tshisekedi s’est exprimé au nom de l’Afrique ce mardi 12 novembre 2019. Il a évoqué l’idée d’une coalition mondiale pour le rétablissement de la paix dans le monde. Ainsi, il promet que son pays fera le nécessaire pour jouer sa partition. 

« Je peux vous rassurer que la République Démocratique du Congo répondra présente au rendez-vous du donner et du recevoir, en ce qui concerne la paix et le développement durable dans le monde », a t-il déclaré.

Il a évoqué l’Est de la RDC longtemps sujet à des conflits armés.  « La République Démocratique du Congo, aujourd’hui déstabilisée dans sa partie Est, va très vite devenir une partie importante de solution aux défis majeurs auxquels le monde est confronté actuellement », a t-il ajouté.

Et cette contribution ne devrait pas seulement se faire sur le plan de la sécurité.  « En effet, le bassin du Congo et son grand massif forestier contribueront à la lutte contre le réchauffement climatique, thème cher à mon estimé homologue, Emmanuel Macron ici présent ; ses terres arables, bien exploitées, peuvent résorber deux fois le déficit alimentaire mon- dial ; ses eaux douces représentant 53 % de l’Afrique et 13 % du monde, son potentiel énergétique évalué à 100.000 Mgw dont 44.000 pour le seul site d’ Inga, son sol très riche en minerais stratégiques, sont autant d’atouts pour contribuer à la paix et à la stabilité du monde », a t-il ajouté.



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire