Apple commercialiserait un abonnement unique à tous ses services en 2020



Selon Bloomberg, Apple réfléchirait au lancement d’un abonnement donnant accès à l’ensemble de ses services. Plutôt que de faire payer séparément Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, Apple News+ et éventuellement un forfait de stockage iCloud, l’entreprise préférerait proposer une formule unique donnant accès à tout ce qu’elle propose. Cet abonnement «Apple+» ou «Apple Prime» serait lancé en 2020. 

Apple se la joue Amazon

En multipliant les services, Apple se complique la vie aujourd’hui. Il lui faut convaincre les utilisateurs de s’intéresser à chacune de ses propositions et, surtout, de payer à différentes échéances. Un abonné à tous les services de l’entreprise aujourd’hui peut donc être facturé à cinq dates différentes ce qui n’est pas forcément pratique. 

En jouant la carte de l’abonnement unique, Apple faciliterait la vie de ses utilisateurs tout en obtenant de nouveaux abonnés plus facilement. Un abonné venu pour Music et TV+ pourrait se laisser tenter par Arcade en découvrant que le service est inclus à son abonnement. C’est cette méthode qui a fait le succès d’Amazon qui propose au travers de son abonnement «Prime» un accès à de très nombreux services. 

Le contrat d’Apple avec la presse dévoilé 

Dans son article, Bloomberg explique que le contrat qu’Apple a signé avec les médias inscrits à son service News+ mentionne l’existence d’une formule unique. Les éditeurs de presse ont accepté de partager à 50/50 l’argent avec Apple et s’attendent à une baisse de leurs revenus en cas de lancement d’un bundle unique. Un utilisateur devrait en effet faire des économies en s’abonnant au méga-pack d’Apple plutôt qu’en souscrivant chaque service sépérémment. Apple News+ devrait donc rapporter moins d’argent. On apprend aussi que le contrat qui lie les médias à Apple n’est valable qu’un an et que des journaux pourraient disparaître de News+ si leurs éditeurs ne sont pas satisfaits du service en mars 2020. 

Il y a quelques mois, nous apprenions qu’un hypothétique abonnement unique à tous les services Apple étaient compromis par le refus des maisons de disque de partager les recettes d’Apple Music. L’entreprise a depuis décidé d’offrir TV+ aux étudiants abonnés à son service de streaming musical, ce qui semble indiquer qu’un compromis est toujours possible. 

Source : Bloomberg





A lire aussi

Laisser un commentaire