Christian PERSON : « Pour une Algérie démocratique et prospère »


L’Algérie moderne, c’est un immense pays du continent africain, de 2,5 Millions de kilomètres carrés. Un peuple de 38 Millions d’habitants, et une diaspora de pres-que 5 Millions de personnes. 

La chute de Boutéflika a ouvert un espace de liberté et d’espoir. La mise à l’écart du vieillard impotant et de son frère Saïd, a ouvert une nouvelle ère. Mais c’est le vieux chef d’Etat Major des Armées, le Général Gaïed SALAH qui a pris la direction du pays.

Le général Gaïed SALAH, WIKIPEDIA

« Dégage » !

Ahmed « Gaïd Salah, dégage !« , « Etat civil et non militaire« , ont à nouveau scandé les contestataires à l’adresse du chef d’état-major de l’armée, homme fort de fait du pays depuis la démission de M. Bouteflika.

Les 5 candidats pour la présidentielle du 12 décembre prochain, sont tous du cercle de Bouteflika » !

Les élections du 12 décembre…et après ?

« Les élections n’auront pas lieu ! », ont répondu les manifestants, à deux jours du lancement de trois semaines de campagne électorale.

Achour, chauffeur de taxi de 54 ans, en est sûr: « dans les meetings, il y aura plus de policiers et de gendarmes que de citoyens » pour « protéger les candidats de la colère du peuple« .

La question amazigh

L’amazighté, tout comme l’arabité, est reconnue par la Constitution algérienne comme une composante à part entière de la Nation algérienne. Centrée sur la Kabylie, le peuple amazigh aspire exister dans le respect de son identité à la nation algérienne. Les deux grandes villes de la Kabylie sont Bedjaïa et Tizi Ouzou.

Les Kabyles ont, comme les Bretons en France, leur propre drapeau et leur propre langue. Ce sont les premiers habitants de l’Algérie.

Pour Christian PERSON, le président du Think Tank EUVOXES :

« Une Algérie démocratique et prospère, forte de son immense territoire et se sa jeunesse, peut devenir un pilier de stabilité pour l’ensemble de l’Afrique du Nord. A la fois membre important du monde arabo-musulman sunnite et de la francophonie, une Algérie à aussi vocation à devenir une puissance économique et scientifique de la Méditerranée« .

La Rédaction, à LOME, au TOGO



africatopsport

A lire aussi

Laisser un commentaire