Des extraits du testament de Franco dévoilent le montant de sa fortune



Ce lundi 18 novembre, le quotidien El Mundo publie les dernières volontés du dictateur décédé en 1975 : il avait divisé toute sa fortune, qui s’élevait à près de 1,8 millions d’euros (actuels), entre sa femme et sa fille unique.

Le quotidien madrilène El Mundo présente ce lundi 18 novembre des extraits d’un document qu’il qualifie d’“historique” sur la fortune de Francisco Franco, qui a donné lieu à de multiples spéculations depuis sa mort, à 82 ans. Le décès du vainqueur de la guerre civile espagnole (1936-1939), puis implacable dictateur, est survenu il y a presque 44 ans jour pour jour, le 20 novembre 1975.

Il y a peu, Franco faisait à nouveau les gros titres de la presse espagnole, avec l’exhumation de ses restes du Valle de los Caídos [littéralement “la vallée de ceux qui sont tombés”], un gigantesque mausolée à la gloire du franquisme. Cette exhumation était une promesse électorale du chef du gouvernement socialiste Pedro Sánchez. Une décision – à laquelle s’était opposée la famille, en l’occurrence les sept petits-enfants – qui a déclenché de fortes polémiques en Espagne.

La dépouille de Franco a finalement été déplacée vers un des cimetières municipaux de Madrid, celui d’El Pardo-Mingorrubio, aux côtés de celle de sa veuve. En présentant le document de 89 pages, El Mundo estime en finir “avec les élucubrations [qui] ont permis de spéculer sur la fortune de Francisco Franco depuis sa mort.” Le quotidien résume en titre que Franco a légué à sa femme et sa fille “28,5 millions de pesetas”, ce qui représenterait, au cours actuel, “1,77 millions d’euros”.

Source

Fondé en 1989, “Le Monde” a toujours revendiqué le modèle du journalisme d’investigation à l’américaine, bien qu’il ait parfois tendance à privilégier le sensationnalisme, au détriment du sérieux des informations. El Mundo a acquis sa

[…]

Lire la suite





A lire aussi

Laisser un commentaire