Assemblée nationale : Profitant de l’exposé de Ilunkamba sur la lutte contre la corruption, Nzangi a remis sur la table l’affaire 15 millions USD


L’affaire dite de 15 millions USD s’est invitée, lundi 18 novembre, à la plénière de l’Assemblée nationale consacrée à la présentation par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, de l’économie du projet de loi de finances pour l’exercice 2020.

Alors que le Premier ministre s’est montré rigoureux dans la gestion des finances publiques, en étalant un certain nombre des mesures pour y parvenir, dont la lutte contre la corruption et le renforcement du système fiscal congolais, le député Muhindo Nzangi a pris la parole pour rappeler la nécessité de retrouver les 15 millions détournés du Trésor.

« Excellence Monsieur le Premier ministre, la population attend de vous des actes concrets pour lui permettre d’exercer ses activités économiques dans les conditions acceptables. Voilà pourquoi, je vous supplie de réhabiliter la route Beni-Kisangani qui est aujourd’hui dans un état de délabrement total. Sa réhabilitation aujourd’hui peut coûter 15 000 000 USD (…). Pour conclure, Monsieur le Premier ministre, dans votre programme, votre deuxième pilier c’est la lutte contre la corruption. Profitez en pour nous montrer l’exemple. Où sont nos 15 000 000 USD ? », a taclé le député Muhindo Nzangi.

Le projet de loi de finances de l’exercice 2020 est évalué à 10 milliards USD. 1,48% du budget est consacré à la « lutte sans merci contre les antivaleurs, la corruption et les crimes économiques », a expliqué le Premier ministre dans son exposé.

Berith Yakitenge



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire