Assemblée nationale : le député Jacques Lungwana élu rapporteur adjoint 


Le député Jacques Lungwana, membre du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba, a été élu rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale. C’est au cours de la plénière convoquée, ce jeudi 21 novembre, pour cette fin. 

Jacques Lungwana a obtenu 211 voix sur 406 députés votants. Il a battu à ce poste Pétillon Mundia (107 voix) du MS/G7 et Fabrice Puela (86 voix) du MLC/ADN. Peu avant le vote, Chérubin Okende (AMK et Alliés) avait retiré sa candidature avant d’appeler à voter pour Mundia Pétillon. 

Dans son discours-programme devant ses pairs, Jacques Lungwana a promis, entre autres, de faire un bon traitement et suivi des rapports des vacances parlementaires, s’il est élu rapporteur adjoint de la chambre basse du parlement.

« Ma candidature au poste de rapporteur adjoint s’inscrit dans le cadre d’une franche collaboration au sein du bureau en ayant un esprit de vertu et de dignité, conforme aux règles de l’honorabilité et conformément à l’article 38 de notre règlement intérieur. C’est pour moi la quatrième fois de siéger dans cet hémicycle en tant que député national. Une fois ce poste m’accordé, je ferai de mon mieux afin que règne la concorde, la parfaite harmonie au sein du bureau, ensuite, je m’emploierai à exploiter minutieusement les rapports des vacances parlementaires et présenter à temps utiles ces rapports. Et je ferai en sorte que les rapports des vacances parlementaires ne moisissent pas dans les bureaux de l’Assemblée nationale, mais parviennent au gouvernement avec un suivi systématique », a-t-il promis.

Le poste de rapporteur adjoint est vacant depuis le mois d’avril 2019. Il était réservé à l’opposition, mais cette dernière l’avait refusée dénonçant l’inadéquation dans la répartition des postes avec la majorité. Les deux parties se sont mises finalement d’accord. L’opposition a obtenu la présidence de trois commissions permanentes sur les sept que compte l’Assemblée nationale. Dans d’autres commissions, elle occupera soit le poste de vice-président, soit celui de rapporteur ou encore rapporteur adjoint.

Berith Yakitenge

 

 

 



actualitecd

A lire aussi

Laisser un commentaire